Des collégiens à la source de l'information…

Publié le 20/03/2017 - 17:54
Mis à jour le 24/03/2017 - 19:00

D’où vient l’info ? Tel est le thème de la 28e semaine de la presse à l’école. maCommune.info et des collégiens vous invitent tout au long de cette semaine à suivre le chemin de l'info sur le thème de la justice, des faits-divers et des différentes sources d'un journaliste. 25 élèves de 4e du collège Pierre Vernier d'Ornans se sont rendus au tribunal correctionnel de Besançon au début du mois de mars  pour comprendre le fonctionnement de la justice.

PUBLICITÉ

Le lundi 6 mars 2017, nous sommes allés au tribunal correctionnel au palais de justice à Besançon. Il y avait du personnel de sécurité à l’entrée du tribunal qui a fouillé nos sacs

C’est Robert Pech, un Juge D’application des Peines (JAP) qui nous a accueillis dans une salle d’audience. Il nous a expliqué le déroulement d’une audience, les personnes qui y participent et leurs fonctions comme :

  • Le prévenu = C’est celui qui est jugé. Il est dans un box à droite ; il peut-être menotté et accompagné de policiers et personnels de sécurité.
  • La victime = C’est celle qui a subi un préjudice et qui a porté plainte, elle est dans le box à gauche.
  • Les avocats = Ce sont ceux qui défendent le prévenu ou la victime, ils prennent régulièrement la parole pour les défendre.
  • Le président = il s’agit du juge qui dirige le procès, qui donne la sanction et qui distribue la parole. Il est en hauteur face à tout le monde.
  • Le greffier = c’est celui qui rédige tout ce qui se dit à l’audience sur son ordinateur.
  • Le procureur = Il poursuit l’ infraction . Lors de son réquisitoire , il demande une peine de tant ou tant d’années ou de mois… Mais il ne décide pas du jugement.

M. Pech nous a également expliqué dans quel ordre se déroulait l’audience :

En premier : Le président appelle le prévenu et fait la lecture des faits qui lui sont reprochés et lui demande de s’expliquer. Il s’intéresse à la personnalité de la personne jugée (son casier judiciaire par exemple).

En deuxième : Il fait le tour des personnes de l’audience en les interrogeant pour qu’ils commentent les faits.

En troisième : la parole est donnée au procureur pour son réquisitoire.

En dernier : Il redonne enfin la parole à la victime, aux avocats et en dernier au prévenu.

 Tout au long de l’ audience nous avons été le public de cinq affaires jugées :

  • Insulte et violence envers la Brigade Anti Criminalité (BAC).
  • Violence et dégradation dans le domicile de son ex-compagne
  • Un auvent construit sans autorisation.
  • Violence envers sa conjointe.

Vol avec effraction dans une voiture.Personnellement nous avons trouvé cette visite au tribunal très intéressante car nous avons pu comprendre très facilement le fonctionnement de la justice et la fonction de chaque personne présente dans les salles d’audience.

 Cloé et Téa, élèves de 4e du collège Pierre Vernier d’Ornans 

cliquez sur les icônes dans l’image pour en savoir plus (image interactive créée par les élèves) 

Info + : le guide pratique « la famille tout-écran »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

semaine presse 2017

Réseaux sociaux, internet : attention danger !

Réseaux sociaux, internet : attention danger !

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable pour les médias, la gendarmerie et les internautes. Mais tous ces « médias sociaux » sont également source de danger et il faut apprendre à être vigilant et à bien s’en servir.

Gendarme : un métier très diversifié, loin des clichés

Gendarme : un métier très diversifié, loin des clichés

Dans le cadre de la semaine de la presse à l'école dédiée aux sources de l'information, des élèves de 4e du collège Pierre Vernier d'Ornans ont rencontré le major Jean-François Deltenre, adjoint au chef du cabinet de la communication à la gendarmerie du Doubs. Il était accompagné par le gendarme Marina Luthi. Occasion de parler d'un métier diversifié et des relations entre la gendarmerie et les médias.

Rencontre avec un juge d’application des peines

Rencontre avec un juge d’application des peines

Des collégiens se sont rendus au palais de justice de Besançon au début du mois de mars et ont rencontré Robert Pech, juge d’application des peines (JAP). Après une explication sur le fonctionnement d'une audience au tribunal correctionnel, des élèves lui ont posé quelques questions sur son métier et le fonctionnement de l'aménagement des peines.Robert Pech, juge d'application peines from maCommune.info on Vimeo.

Comprendre la justice…

Comprendre la justice…

A l'occasion de la semaine de la presse à l'école sur le thème des sources de l'information, des élèves de 4e d'une classe média au collège Pierre Vernier d'Ornans ont travaillé avec maCommune.info et se sont intéressé au traitement des faits divers et au fonctionnement de la justice. 

Dans la catégorie

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participera à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.91
légère pluie
le 19/08 à 12h00
Vent
3.32 m/s
Pression
1018.67 hPa
Humidité
75 %

Sondage