Des foyers de fièvre catarrhale ovine en Saône-et-Loire et dans la Nièvre

Publié le 09/10/2015 - 16:22
Mis à jour le 09/10/2015 - 16:22

Deux foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), ou maladie de la langue bleue, ont été détectés récemment en Saône-et-Loire et deux autres ont été relevés dans la Nièvre, a-t-on appris en ce vendredi 9 octobre 2015 auprès des préfectures.

Un périmètre de sécurité de 20 km

En Saône-et-Loire, les deux cas ont été détectés dans les communes de Dyo et Roussillon-en-Morvan à l'occasion de la campagne nationale de surveillance de l'étendue de la maladie conduite sur trente cheptels du département, précise la préfecture dans un communiqué. Le préfet de Saône-et-Loire a fixé un périmètre de 20 km autour de chacun de ces foyers interdisant les bovins et les ovins des exploitations de quitter ce périmètre, à l'exception des animaux destinés à être abattus dans les 24 heures et sous réserve de la désinsectisation des véhicules de transport. Les autres communes du département sont maintenant en zone de protection. Les ruminants de cette zone sont également soumis à des restrictions de mouvement, ajoute la préfecture.

163 communes en zone de protection

Lundi, la préfecture de la Nièvre avait annoncé la découverte d'un deuxième foyer de FCO à Saint Parize-le-Châtel, après un premier cas enregistré sur la commune d'Anthien. Depuis lundi, 163 communes nivernaises sont incluses dans deux zones d'interdiction, selon la préfecture, tandis que le périmètre de protection d'un rayon de 100 km autour des foyers concerne les 149 restantes de la Nièvre.

Un premier cas de foyer de fièvre catarrhale ovine dans l'Allier avait été annoncé le 11 septembre 2015 par le ministère de l'Agriculture. De nombreux autres foyers sont depuis apparus. La FCO entraîne notamment des fièvres, des troubles respiratoires, le bleuissement de la langue et un oedème de la face. Cette maladie est strictement animale, elle n'affecte pas l'homme et n'a aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait...).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Réouverture de la Réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne-Bouvernans

Depuis le 8 avril 2024 et jusqu'à l'automne, la Réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne-Bouvernans est ouverte au public. Les visiteurs pourront emprunter les sentiers prévus à cet effet et découvrir de nouveaux aménagements installés en 2023.

Laisser promener son chien sans laisse en forêt peut vous coûter cher…

L’Office national des forets (ONF) rappelle, comme chaque année, les règles à respecter en forêt comme celle concernant la divagation des chiens. Ainsi, du 15 avril au 30 juin 2024, laisser le meilleur ami de l’homme se promener sans laisse en forêt, peut coûter très cher.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté reste en alerte maximale…

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté, avait placé la semaine dernière la région en alerte "élevée" de risque allergique, c’est encore le cas dans son dernier bulletin du vendredi 12 avril 2024…

L214 demande la fin de l’abattage rituel pour les viandes halal et casher

ATTENTION CONTENU CHOQUANT • L'association de défense des animaux L214 a demandé jeudi, en pleine fête de fin du ramadan, l'interdiction de l'abattage sans étourdissement, rituel visant à produire de la viande halal ou casher, après la diffusion d'images de "cruautés" dans un abattoir de Bourgogne.

La LPO et Paysans de Nature s’associent pour réfléchir à l’agriculture de demain

La ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté et l'association nationale Paysans de nature ont signé le 6 avril 2024 à Labergement-Sainte-Marie une convention partenariale mettant la biodiversité au cœur des préoccupations des paysannes, paysans et habitants des territoires.

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en Å“uvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42C°
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %