Alerte Témoin

Des invités de marque pour Aimé Césaire

Publié le 14/11/2008 - 17:34
Mis à jour le 14/11/2008 - 17:34

Le comédien et metteur en scène Jacques Martial, bien connu du grand public pour avoir longtemps joué dans la série Navarro, est à Besançon pour deux soirées hommages à Aimé Césaire. La première, le vendredi 14 novembre dans le cadre du festival Lumières d’Afrique. La seconde, le samedi 15 novembre, aux côtés de l’écrivain Daniel Maximin, à l’initiative de l’association Terres & Peuples d’Afrique.

1226692370.jpg
©DR
Deux hommages valent mieux qu’un. En deux jours, le poète et homme politique Aimé Césaire, décédé il y a sept mois, fait l’objet de deux soirées, la première dans le cadre de la programmation du festival Lumières d’Afrique, la seconde à l’initiative de l’association Terres & Peuples d’Afrique.
Point commun à ces deux manifestations, la présence dans l’une et l’autre de Jacques Martial. Originaire des Antilles, ce dernier est bien connu des téléspectateurs pour son rôle de l’inspecteur Bain-Marie aux côtés de Roger Hanin, au début de la série policière Navarro. Mais, ceux-ci ignore souvent son important travail de metteur en scène, celui de sa "Compagnie de la Comédie Noire", ses rôles au cinéma et son implication dans des associations visant à promouvoir le théâtre antillais en Métropole et plus généralement les auteurs francophones. Occupant depuis 2007, les fonctions de président de l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de La Villette, Jacques Martial avait mis en scène en 2003 "Cahier d’un retour au pays natal" d’Aimé Césaire qu’il a joué en français et en anglais dans le monde entier. Vendredi 14 novembre, il interviendra pour une lecture d’extraits du "Discours sur le colonialisme" de Césaire. Sont aussi prévus de la danse par Marie-Christine Magloire sur la chanson Soleil Damballah de Toto Bissainte, la projection du documentaire "Césaire un nègre fondamental" et un temps festif et de dégustation avec l’association Hibiscus.
 

Second invité, Daniel Maximin

 

Samedi 15 au soir, l’hommage se déroule en deux parties. Outre l’intervention de Jacques Martial autour de "Cahier d’un retour au pays natal", est prévue celle de Daniel Maximin, actuellement chargé de mission au ministère de la Culture et de la Communication. Ce poète, romancier et essayiste, né à la Guadeloupe, a précédemment occupé diverses fonctions dans le domaine de la culture (directeur littéraire des éditions "Présence africaine", producteur d’émissions à France Culture, directeur régional des affaires culturelles en Guadeloupe). Son récit biographique "Tu, c’est l’enfance" publié en 2004 a reçu le Grand Prix de l’Académie Française.
Lors de cette soirée, Daniel Maximin fera revivre la vie et l’œuvre de son ami Césaire qui l’avait chargé depuis 25 ans de l’édition de ses poèmes.
 
- Hommage à Aimé Césaire, vendredi 14 novembre 2008 à 20h au Petit théâtre de la Bouloie, 7 rue Laplace à Besançon.
- Hommage à Aimé Césaire, samedi 15 novembre 2008 à 19h30 au Centre Nelson Mandela, 13 avenue de l’Ile de France à Besançon. Entrée gratuite.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un été culturel et apprenant au Musée des maisons comtoises à Nancray

En complément des animations quotidiennes, des dimanches contes et rencontres, le musée des Maisons comtoises propose dans le cadre de "l’été culturel et apprenant" initié par le Ministère de la Culture, une série d’ateliers artistiques, d’animations à l’éducation à l’environnement et au développement durable, des contes, des petits concerts et petits spectacles… Découvrez le programme !

200 ans après, une exceptionnelle statuette médiévale de retour à Dijon

Elle avait échappé de justesse à la destruction lors de la Révolution, était restée dans des mains privées depuis 1813, avant de faire l'objet d'une âpre bataille judiciaire: une exceptionnelle statuette médiévale a finalement retrouvé samedi Dijon, où sont exposés les tombeaux d'où elle avait été arrachée il y a plus de 200 ans.

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.8
    couvert
    le 14/07 à 9h00
    Vent
    2.11 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    72 %

    Sondage