Des parents quittent Besançon car leur enfant n'est pas admis à la cantine

Publié le 05/11/2019 - 10:26
Mis à jour le 05/11/2019 - 10:27

En cette rentrée des vacances de Toussaint, des parents du collectif « cantines en colère » ont déménagé de Besançon pour « l’une des communes limitrophes » afin d’avoir une place en cantine pour leur enfant…

Cantine à Besançon. © Damien P.
Cantine à Besançon. © Damien P.

Lors de la rentrée 2019, plusieurs enfants "ont été privés de cantine dans les écoles de Besançon" s'insurgent toujours les parents du collectif "cantines en colère".

"Faute de solution et d’aide proposée par la mairie", certains parents sont "amenés à prendre des décisions radicales" explique le collectif :

  • "En août déjà, les parents de Léonie ont inscrit in-extremis leur fille dans une école privée de la ville lorsqu’ils ont reçu le courrier de la mairie."
  • Et en cette rentrée de vacances de Toussaint, "c’est au tour des parents de Marley de prendre une décision radicale, celle de déménager et de quitter la ville pour une des communes limitrophes prête à accueillir leurs enfants sur le temps périscolaire."

Pour le collectif, même si des situations se sont régularisées depuis la rentrée grâce aux désistements et mouvements liés aux choix des parents, "de nombreuses familles restent sans solution".

Cette situation porte atteinte à l' "équilibre financier" de ces dernières et à leur "vie professionnelle".

Le collectif propose 

  • La mise en place de double service dans les écoles maternelles.
  • Le recours à de la sous-traitance pour une partie des repas.
  • L’amélioration des conditions de recrutement et d’emploi des animateurs périscolaire afin de stabiliser les effectifs.

Et souhaite se faire entendre de la mairie et des élus. "Les choses doivent changer rapidement à Besançon !" conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.06
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %