Des parlementaires se mobilisent pour Alstom Transports

Publié le 07/04/2016 - 14:22
Mis à jour le 08/04/2016 - 10:03

Dix parlementaires, dont quatre sénateurs de Franche-Comté (Longeot, Grosperrin, Raion et Perrin) se sont déclarés inquiets pour le maintien de l’emploi sur les sites d’Alstom en France après une réunion organisée ce mercredi 6 avril 2016 vers 15h à l’Elysée avec des conseillers du président François Hollande. L’inquiétude porte notamment sur les site d’Alstom de Belfort et Ornans.

"Alstom est dans une situation difficile depuis que le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies a annoncé que le renouvellement des trains +Corail+ vieillissants se ferait via un appel d'offres et non via l'extension des contrats-cadres conclus avec Alstom, afin de se prémunir contre un éventuel +risque de recours juridique+", a indiqué la sénatrice LR du Bas-Rhin Fabienne Keller.

L'annonce faite le 19 février avait été assortie d'une commande de 30 nouvelles rames pour Alstom. Le PDG du groupe Henri Poupart-Lafarge avait cependant souligné que le choix du gouvernement de recourir à un appel d'offres se traduirait par "un trou de production sur le site de Reichshoffen à partir de fin 2018 et ce pour au moins 3 à 4 ans".  Les conseillers de l'Elysée ont confirmé mercredi aux parlementaires le choix de renouveler le parc des Intercités via un appel d'offres.

"Cette décision suscite les plus vives inquiétudes parmi les élus, la direction et les salariés d'Alstom, notamment des sites de Belfort et d'Ornans. Elle signe l'arrêt de la production sur les sites en 2017 et met en péril des milliers d'emplois", ont commenté les sénateurs Michel Raison et Cédric Perrin. Ils font également remarquer que la commande "des 30 rames pour un investissement de 400 millions d'euros n'a pas été notifiée auprès du groupe".   "Un doute subsiste quant aux signataires de la commande, l'Elysée laissant entendre qu'il reviendrait aux régions de commander le matériel, ce qui n'est pas envisageable", a dénoncé de surcroît Michel Raison. 

Dans un autre communiqué commun, les parlementaires soulignent que "François Hollande a toutes les cartes en main" pour "faire d'Alstom un symbole du renouveau industriel ou de son déclin". "Veut-on une France sans usines et sans ouvriers ' Les sites de production Alstom sont (...) un fleuron national avec un incroyable savoir-faire. (...) Pour mémoire, Alstom Transport, c'est 10.000 emplois, dix fois plus que les fameux +bus Macron+", plaident les parlementaires. 

Concernant le risque juridique mis en avant par le gouvernement, ils rappellent qu'il s'agit "d'un risque courant dans ce type de contrat", qui "n'a jamais empêché par le passé l'Etat ou une collectivité de décider"

  • Fabienne KELLER (Sénatrice du Bas-Rhin)
  •  Frédéric REISS (Député du Bas-Rhin)
  •  Guy-Dominique KENNEL (Sénateur du Bas-Rhin)
  •  André REICHARDT (Sénateur du Bas-Rhin)
  •  Claude KERN (Sénateur du Bas-Rhin)
  •  Cédric PERRIN (Sénateur Territoire de Belfort)
  •  Michel RAISON (Sénateur Haute Saône)
  •  Louis NÈGRE (Sénateur des Alpes-Maritimes et présent en tant que président de la Fédération des Industries Ferroviaires)
  •  Jean-François LONGEOT (Sénateur du Doubs)
  •  Jacques GROSPERRIN (Sénateur du Doubs)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.76
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
60 %