Des salariés d'Allia manifesteront en Suisse contre la fermeture de deux usines françaises

Publié le 18/10/2016 - 10:55
Mis à jour le 18/10/2016 - 10:55

Des salariés du fabricant de sanitaires Allia ont prévu de manifester vendredi 21 octobre 2016 devant le siège de leur maison-mère suisse Geberit, pour protester contre son projet de fermeture des deux usines françaises de l’entreprise, a-t-on appris lundi 17 octobre auprès d’un représentant du personnel.

Entre 400 et 500 personnes sont attendues à Jona, non loin de Zurich, lors de ce rassemblement, selon Pierre Laveder, membre du comité central d'entreprise.

257 emplois menacés dont 177 à Digoin

En mai, le groupe Geberit a décidé de restructurer les activités de sa filiale Allia, entraînant la fermeture de ses deux sites de production français à Digoin (Saône-et-Loire) et La-Villeneuve-au-Chêne (Aube). 257 emplois sont menacés, dont 177 à Digoin, selon un communiqué de l'intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-Unsa. "Le groupe met en avant une justification économiques alors que nous faisons des bénéfices sur notre secteur", a déclaré à l'AFP M. Laveder. "Leur souhait est de délocaliser sur des sites qui coûtent moins cher comme la Pologne ou le Portugal où les ouvriers sont payés 500 euros par mois", a-t-il fustigé.

Une procédure de plan social est actuellement en cours de négociation. Deux recours en justice pour entrave à l'information des salariés à l'encontre des dirigeants français et suisses du groupe ont été intentés en octobre devant le TGI de Melun, le siège d'Allia étant situé en Seine-et-Marne, a précisé le représentant syndical. 

La direction d'Allia n'a pas pu être jointe dans l'immédiat.

Leader européen dans le domaine des produits sanitaires, Geberit emploie plus de 12.000 personnes dans 40 pays et compte 35 usines de production. Le groupe revendique un chiffre d'affaires net de 2,6 milliards de francs suisses (environ 2,4 milliards d'euros).

Allia était entré dans le giron de Geberit l'an dernier après que ce dernier eut réussi une offre publique d'achat sur son concurrent suédois Sanitec.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.49
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
54 %