Désignation des capitales régionales : "à contresens du développement territorial" selon le Modem

Publié le 20/04/2015 - 14:57
Mis à jour le 23/04/2015 - 09:11

Le MoDem du Doubs souhaite marquer son « profond désaccord » avec la méthode de désignation des futures capitales régionales. Pour ce parti, « le gouvernement prend une dimension administrative et centralisée qui va à contre sens du développement territorial. » Il pense que cette méthode « va conduire à un rejet encore plus viscéral de cette nouvelle région qui se traduira évidemment par un vote contestataire dans les urnes en décembre prochain. »

 ©
©
"Après le sentiment d'amateurisme et d’impréparation d’une réforme pourtant nécessaire à notre pays, cette désignation prochaine des capitales régionales par le gouvernement prend une dimension administrative et centralisée qui va à contre sens du développement territorial.
Loin de nous l’idée de remettre en cause la nécessité de simplifier le système actuel des collectivités locales ou de céder au réflexe basique de repli identitaire, mais nommer prochainement des capitales de région soit disant "provisoires" démontre la nécessité pour le gouvernement de montrer aux citoyens désabusés qu’il agit !
Une des clés de l’acceptation de cette réforme est l’adhésion des Bourguignons et des Francs-Comtois. Pour cela, encore faut-il les respecter.
Il ne fait aucun doute que Dijon sera prochainement désignée comme capitale régionale. Pour les Francs-Comtois, à la frustration de la désignation de Dijon, s'ajoutera la frustration, l’incompréhension, un sentiment d’abandon et la perception d’une absorption de la Franche-Comté par la Bourgogne.
 
Cette méthode va conduire à un rejet encore plus viscéral de cette nouvelle région qui se traduira évidemment par un vote contestataire dans les urnes en décembre prochain.
 
Nous pensons que ce sont aux élus du parlement régional de définir le choix et les modalités de la gestion du territoire. Au lieu de cela, le gouvernement ne leur concède qu'un avis consultatif et nommera une capitale par décret. Drôle de conception de la démocratie. 
Construire une réforme, redonner le goût de la politique aux citoyens, c’est aussi savoir écouter ce que proposent les territoires.
Le MoDem du Doubs s'engagera aux côtés de Christophe GRUDLER, son chef de file pour les élections régionales, avec l'objectif de construire une organisation équilibrée à l'écoute des différents territoires qui composent notre future grande région. Il nous parait effectivement indispensable de proposer un modèle de gouvernance à l’échelle des bassins de vie et non pas concentré autour de la future capitale.
Laurent CROIZIER
Président du MoDem du Doubs

Olivier LESUEUR
Délégué Départemental du MoDem du Doubs"

(Communiqué)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.12
nuageux
le 25/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
45 %