Alerte Témoin

Deux agriculteurs francs-comtois dans le TGV pour partager leur passion

Publié le 18/04/2014 - 14:52
Mis à jour le 19/04/2014 - 09:32

La SNCF et l’association "Passion céréales" renouvellent une opération pour faire partager le savoir et la passion d’agriculteurs céréaliers lors de voyages en TGV ce samedi 19 avril 2014. Des carnets d’observation illustrés seront distribués aux jeunes passagers pour les inviter à redécouvrir les paysages français qui défilent à leur fenêtre. Les Francs-Comtois Eric Bonnefoy et Claude Petitguyot embraqueront à bord d’un TGV pour parler de leur passion...

Paysages et céréales

A 13h55, le TGV Paris-Strasbourg conduira le Franc-Comtois Eric Bonnefoy, agriculteur céréalier de 51 ans habitant Mercey-le-Grand (Doubs)  pour partger la passion de son métier. Cet agriculteur cultive du maïs, du blé tendre, du soja et du colza sur 140 hectares . A ses cotés, son collègue Claude Petitguyot de Vaudrey, dans le Jura, participera également à l'animation du train. Comme les autres professionnels, ces deux Francs-Comtois font partie du réseau des quarante agriculteurs de "Passion céréales". 

Objectifs de la journée

Cette journée est principalement destinée aux enfants pour ouvrir leur intérêt et leur curiosité aux paysages agricoles français et notamment la culture qui les composent. Ils pourront rencontrer des agriculteurs céréaliers afin que ces derniers leur parlent de leur métier et passion autour d’activités ludiques et pédagogiques.

Les animations de compréhension des paysages et des cultures qui les composent ou encore la reconnaissance à l’aveugle de graine et de produits fin auront lieu en voiture bar. Cette année, la SNCF distribuera environ 70.000 carnets, développera l’interactivité sur les réseaux sociaux et touchera davantage de régions avec cette opération.

Jeux concours

Un jeu concours est notamment organisé via les réseaux sociaux dans lequel les voyageurs seront invités à partager les paysages des régions traversées en temps réel. Les photos les plus appréciées rapporteront un chèque cadeau de 200€ à leurs auteurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Attaques contre des chevaux : le conseil du cheval appelle à la vigilance

Alors qu'un cheval a été retrouvé mort à Cortembert en Saône-et-Loire près de Cluny et après la multiplication des actes des barbaries auprès de chevaux, le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle les professionnels de la filière et les agriculteurs à la vigilance face à des comportements suspects.

Interdiction de l’emploi du feu dans le Jura

La sécheresse et les conditions météorologiques actuelles renforcent le risque d'incendie à un niveau sévère selon l'indice "feu météo" mis à jour par le service départemental d’incendie et de secours du Jura (Sdis 39). La préfecture du Jura a donc décidé d’interdire l’usage du feu dans tout le département.

Les accidents de noyade en baisse en France, mais pas en Bourgogne Franche-Comté

Les incidents de noyade, débouchant ou non sur un décès, ont baissé de 22% en juin et juillet par rapport aux années précédentes, rapporte mardi Santé publique France, qui explique cette diminution par la fermeture des piscines en raison du Covid-19 et la moindre fréquentation des plages et lieux de baignade. En Bourgogne Franche-Comté du 1er juin au 4 août 2020, 16 passages aux aux urgences ont été enregistrés contre 13 sur la même période l'an dernier

Risques élevés d’incendie de forêt ou de végétaux et interdiction des barbecues en plein air à Besançon

conseils • En raison de la sécheresse actuelle des sols et des fortes chaleurs, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers invitent à la prudence face au risque élevé d’incendie de forêt, de récolte ou de végétaux. Occasion de rappeler que la ville de Besançon a pris fin juillet un arrêté interdisant les feux de plein air et les barbecues sur le domaine public.

Où se baigner en toute sécurité en Bourgogne Franche-Comté ?

carte de baignade • L'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en privilégiant les points de baignade surveillées pour se rafraichir durant les fortes chaleurs. Voici la liste de près de 80 points de baignade naturelle classées en fonction de la qualité de l'eau. 

Été et risque de noyade : les conseils pour votre baignade

Le ministère des Sports a lancé un appel à la vigilance pour sensibiliser les baigneurs aux risques de noyades et d'hydrocution. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.Voici tous les conseils utiles et pratiques pour éviter les accidents de baignades.   
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     23.77
    couvert
    le 13/08 à 9h00
    Vent
    1.15 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    55 %

    Sondage