Deux centres dentaires "low cost" Dentexia fermés par les autorités sanitaires

Publié le 01/03/2016 - 13:43
Mis à jour le 01/03/2016 - 13:43

En moins d’un mois, les autorités sanitaires ont fermé deux centres dentaires « low cost » Dentexia à Lyon et à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) pour des problèmes d’hygiène.

 ©
©

L'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a décidé mardi 1er mars 2016 de fermer le centre de Chalon-sur-Saône car, a-t-elle expliqué dans un communiqué, "la sécurité des actes n'était pas garantie, en particulier par insuffisance des mesures d'hygiène et de désinfection".

Début février, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes avait fermé le centre Dentexia "Tête d'or" de Lyon à la suite d'une inspection qui avait "permis de constater que la sécurité des actes n'était pas garantie et notamment du fait d'une insuffisance de produits de nettoyage et de désinfection, un défaut d'évacuation des déchets de soins".

Dentexia qui a pris la forme d'une association, propose des prix de soins dentaires inférieurs à ceux traditionnellement constatés. Sa méthode, sous la houlette du consultant Pascal Steichen, consiste à salarier les dentistes, à les concentrer sur les soins grâce à l'emploi d'assistantes, et à rationaliser les actes, en regroupant notamment en une seule date ce qui pourrait être fait lors de plusieurs rendez-vous.

Outre ces deux centres, Dentexia dispose d'implantations dans l'agglomération lyonnaise ou à Colombes en banlieue parisienne. En novembre, l'association a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence. Ce placement doit "permettre de sortir des difficultés économiques dans lesquelles l'ont menée la campagne de dénigrement de l'Ordre National et les actions anticoncurrentielles de syndicats professionnels", explique Dentexia sur son compte Facebook. Quelque 300 anciens patients se sont par ailleurs regroupés dans un "Collectif contre Dentexia", s'estimant victimes de nombreux manquements.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ?

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.59
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %