Deux créatrices de bijoux du Doubs revisitent la culture celte

Publié le 13/08/2014 - 14:43
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:46

L’une est installée à Besançon, l’autre à Doubs aux portes de Pontarlier. La joaillière Nathalie Bonnemaille et la bijoutière Sarah Bugnet participent à l’exposition « Bijoux celtes. De trésors en créations » qui se tient à Haguenau en Alsace jusqu’à début novembre. Elles y présentent, la première un bracelet, la seconde une bague, inspirés par la culture celte et qu’elles ont spécialement créés pour cette manifestation.

oeuvres d’exception

Ouverte le 21 juin 2014, l’exposition "Bijoux celtes. De trésors en créations" met en résonance, comme son titre l’indique, des vestiges de nos ancêtres les Gaulois avec des réalisations d’aujourd’hui.
 
Elle est ainsi présentée : "Les collections les plus prestigieuses du Musée historique de Haguenau concernent l’Age du Bronze et l’Age du Fer. Ces collections sont essentiellement composées d’armes, de poteries et de bijoux. C’est cette dernière catégorie, limitée à l’Age du Fer, que l’équipe des musées de Haguenau a choisi de valoriser en confrontant les parures, bracelets, colliers et autres torques à la création contemporaine avec le concours de créateurs indépendants et d’institutions artistiques et joaillières. L’objectif de cette exposition est à la fois d’illustrer la richesse des collections du musée et l’important passé archéologique de la forêt de Haguenau, tout en mettant en avant l’apport de la création contemporaine à l’histoire du bijou." 
  

Deux créatrices de bijoux du Doubs

Pour la partie contemporaine, le musée s’est tourné, dans le cadre d’un partenariat, vers des créateurs indépendants et des institutions de formation reconnues (La Table d’Emeraude, La Haute Ecole des Arts du Rhin, Pôle Bijou
Baccarat). Une quarantaine de créateurs de bijoux se sont pris au jeu et ont imaginé et réalisé chacun une pièce en lien avec la culture celte. Parmi eux, une joaillière et une bijoutière du Doubs : Nathalie Bonnemaille, installée à Besançon, et Sarah Bugnet, établie sur la commune de Doubs contiguë de Pontarlier. Celles-ci ont bien voulu nous expliquer leurs créations respectives.
 

Le bracelet de Nathalie Bonnemaille 

"Ce bracelet « torque » est nommé « Prière aux Dieux Nature ». Sculpté en ébène de Macassar et monté d'une agathe dentritique sertie de feuilles d'or jaune, il devient une véritable ode à la beauté originelle. Cette pièce permet de faire le lien entre ma collection « l' harmonie naît de l'ouverture » et le culte celte."
 

La bague de Sarah Bugnet 

"J’ai choisi comme point de départ la bague N 571 pour sa sobriété délicate et sa parfaite harmonie. Ce qui m’attire en particulier dans les œuvres Celtes sont les rythmes d’anneaux successifs et la grande diversité de motifs. Ma proposition se base donc naturellement sur ces répétitions raisonnant comme le rythme des saisons, les trois anneaux mobiles de la bague symbolisant le triscèle, cher à l’Art Celte.  La bague est en argent patiné 925/1000e, 16,5g et or fin, 0,9g. Les anneaux intermédiaires sont mobiles."
 

En pratique : 

  • L’exposition "Bijoux Celtes. De trésors en créations" se tient à Haguenau (Bas-Rhin) du 21 juin au 9 novembre 2014 sur trois lieux : Musée historique, Chapelle des Annonciades et Espace Saint-Martin. Plus d’infos sur www.ville-haguenau.fr
  • En savoir plus sur ces deux créatrices de bijoux du Doubs :

Nathalie Bonnemaille : Atelier SI T’ES D’OR - 65 rue des Granges - 25000 Besançon – 03.81.82.06.64 - nathalie.bonnemaille@gmail.com - www.sitesdor.fr

Sarah Bugnet : 3  rive de l'Oie - 25300 Doubs. 06.71.38.84.05 - sarah-bugnet@laposte.net - http://sarahbijoux.pagesperso-orange.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.04
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
66 %