Deux piétons percutés à Besançon : le conducteur sous contrôle judiciaire

Publié le 15/12/2014 - 17:51
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:20

Le conducteur de la voiture qui a percuté deux piétons, samedi matin 13 décembre 2014 au centre-ville de Besançon, a été présenté ce lundi 15 décembre 2014 en comparution immédiate. Il a demandé un délai pour préparer sa défense et a été placé sous contrôle judiciaire.

 ©
©

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

Il était 11 heures, la rue était bondée, lorsque Valentin, militaire à Valdahon, est arrivé à vive allure depuis la Grande Rue de Besançon, pourtant limitée à 20 km/h. En tournant rue de la Préfecture, le jeune homme de 21 ans a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté deux piétons, âgés de 56 ans et 36 ans avant de finir sa course contre le mur de la BNP.
Le conducteur, qui avait 1,20 gr d'alcool par litre de sang, transportait trois autres personnes qui n’ont pas été blessées. Il avait pris le volant pour aller chercher à manger, après une longue soirée qui s'était prolongée dans la matinée.

Un piéton toujours hospitalisé

Le piéton de 56 ans, gravement blessé,  était toujours hospitalisé lundi 15 décembre 2014. Il souffre notamment d'un traumatisme crânien et de nombreuses lésions, mais ses jours ne sont plus en danger. Son épouse était présente à l'audience. "Nous avons entendu le moteur de la voiture qui arrivait de la Grand Rue. Le conducteur a perdu le contrôle dans le virage, j'ai eu la chance de pouvoir m'abriter dans une porte de la banque, mais pas mon mari, qui marchait sur le trottoir derrière moi", raconte la dame domiciliée en Haute-Saône, à Sornay.
Le deuxième piéton touché, un homme de 36 ans plus légèrement blessé, mais tout aussi éprouvé, était présent à l'audience.
Valentin avait été placé en garde à vue avant d'être présenté ce lundi 15 décembre 2014 devant le tribunal correctionnel de Besançon. Il a demandé un délai pour préparer sa défense.

"Les piétons ont volé"

La procureure a demandé son placement en détention provisoire. "Les faits sont d'une extrême gravité et inadmissibles : il a pris le volant d'un véhicule aux pneus dégonflés, pour rouler à une vitesse excessive, un samedi matin alors qu'il y avait beaucoup de monde au centre-ville", a fait valoir la magistrate. D'après les témoins, le choc a été si violent que "les piétons ont volé", a-t-elle ajouté.
L'avocate du prévenu, Me Chollet, a indiqué que son client "a pris conscience qu'il avait fait quelque chose de grave et il sera jugé". "Les faits sont graves, mais c'est quelqu'un qui travaille, qui n'a aucune condamnation grave à son casier judiciaire", a-t-elle plaidé pour obtenir le placement sous contrôle judiciaire du militaire, dont le permis de conduire a d'ores et déjà été retiré pour une durée de 6 mois.
Le procès a été fixé le 23 janvier 2014 à 13h30.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %