Deux ports de plaisance du Grand Besançon décrochent pour la première fois le ‘Pavillon Bleu’

Publié le 24/05/2018 - 18:18
Mis à jour le 29/05/2018 - 17:42

Le 33ème palmarès du Pavillon bleu,  pour  la qualité des eaux, vient de décerner son label à deux ports de plaisances du Doubs à Besançon et Deluz. 

PUBLICITÉ

Le label Pavillon bleu, qu’est-ce que c’est ? 

Depuis 1985, le Pavillon Bleu se veut être le symbole d »un environnement de qualité grâce à la préservation de l’eau : assainissement, qualité de l’eau de baignade, absence de rejets polluants dans les ports de plaisance, etc. »

« Année après année, les collectivités et les ports de plaisance s’engagent pour un assainissement efficace et pour la mise à disposition d’équipements adéquats afin de conserver leur Pavillon Bleu (pompe de récupération des eaux usées, aire de carénage aux normes, etc.) », expliquent les représentants du label dans un communiqué.

Deux lauréats dans le Doubs

Dans le palmarès 2018, neuf ports de plaisance obtiennent pour la première fois le label, dont deux dans le Doubs.

  • La halte fluviale de Deluz
  • La halte de Besançon (Moulin St Paul)

Ils rejoignent le seul port de plaisance qui était jusqu’à aujourd’hui labellisé dans la région : le Port de Decize dans la Nièvre.

« L’attribution de ce label très convoité est une nouvelle reconnaissance pour le Grand Besançon et ses partenaires de plus en plus engagés pour le développement d’un tourisme durable, avec la volonté partagée de conjuguer tourisme et environnement. » se rejouit la collectivité.

Le Grand Besançon a confié la gestion de ses haltes fluviales à l’ESAT Solidarité Doubs Handicap, qui a pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. Il s’agit là-aussi de la reconnaissance du travail de qualité réalisé par ces équipes.

L’obtention du label

Pour obtenir le label Pavillon Bleu, il faut d’abord être candidat. Il faut ensuite satisfaire à différents critères et avoir une politique environnementale globale affirmée. Enfin, les sites labellisés  doivent suivre les recommandations émises par le jury national année après année. 

Un jury français et international du Pavillon Bleu juge au cas par cas du respect des critères, des efforts consentis en fonction des moyens financiers des communes et ports candidats.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une vague de neige en Franche-Comté

Une vague de neige en Franche-Comté

Avec la chute des températures ce samedi 4 mai 2019, une vague de neige a déferlé sur la Franche-Comté. Si à Besançon et ses environs c'est une fine couche qui a recouvert les arbres, dans le Haut-Doubs, de véritables tempêtes ont repeint le paysage en blanc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.43
couvert
le 24/05 à 3h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %

Sondage