Deux-tiers des Français n'ont pas été augmentés depuis deux ans

Publié le 26/11/2010 - 16:07
Mis à jour le 26/11/2010 - 16:07

Près des deux-tiers des Français (64%) n’ont pas vu leur revenus augmenter significativement depuis deux ans, selon un sondage de l’institut BVA publié dans le dernier numéro de L’Expansion

 ©
©
S'ils étaient augmentés de 10%, la moitié des Français (51%) épargneraient tout ou partie de la somme et 47% dépenseraient tout ou presque.

Ce sont surtout les personnes aux plus faibles revenus et les jeunes qui déclarent vouloir épargner. «Dans la mesure où ils le peuvent», les Français se constituent une épargne de précaution «susceptible de les protéger en cas de coup dur», analyse BVA.

A contrario, les plus de 50 ans, qui ont déjà une épargne de précaution, en profiteraient massivement pour consommer.

En cas d'augmentation de leurs revenus, 64% en profiteraient pour faire des travaux dans leur logement et 61% pour leurs loisirs (spectacles, restaurants, culture, sports).

Ce résultat contredit l'idée selon laquelle une relance par la consommation «profiterait moins aux produits français qu'aux biens manufacturés en provenance de l'étranger», estime Céline Bracq, directrice adjointe de BVA-Opinion.

Sondage réalisé par BVA par internet du 26 au 27 octobre auprès d'un échantillon de 1.086 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, suivant la méthode des quotas.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %