Deuxième défi cycliste de la Sapaudia  pour sensibiliser au don de moelle osseuse

Publié le 02/03/2020 - 11:56
Mis à jour le 02/03/2020 - 11:58

Inscriptions • La deuxième édition du défi cycliste de la Sapaudia Franche-Comté  partira le 18 juin 2020 de Baume-les-Dames.  150 cyclistes vont parcourir durant 24h près de 420 km à destination de Clairvaux-les-Lacs  pour sensibiliser, informer et recruter au don volontaire de moelle osseuse. Inscriptions jusqu’au 10 mars.

2nde édition de
2nde édition de "Un défi pour des vies" © Sapaudia Franche-Comté © Sapaudia Franche-Comté

L'épreuve s'annonce rude. Une seule étape. 420 km. Plus de 4.000 mètres de dénivelée positif. Et un but : partir, cheminer et arriver ensemble...

Ouvriers, commerçants, fonctionnaires, chômeurs, retraités, malades, porteurs de handicap, en famille, directeurs, jeunes, âgés, hommes, femmes, etc. Ils ne se connaissent pas au départ, feront connaissance sur le vélo.  "Il seront tous vêtus de la même tenue et vont vivre et partager des moments intenses durant un peu plus de 30 heures, de jour comme de nuit" explique l'association. "Au fil des kilomètres et des épreuves surmontées, le peloton deviendra comme une deuxième famille. Un mot gentil, un geste, une poussée, des encouragements, les plus costauds aideront les moins forts... et deviendront peut-être ceux qui auront besoin des autres à un moment donné  (...) Tous unis dans une même volonté : avancer et faire évoluer la perception de l'autre.

"Un défi pour des vies" s'élancera deBaume-les-Dames jeudi 18 juin à 10h0. Arrivée prévue  à Clairvaux-les-Lacs vendredi 19 juin à 16h00. "Soit un peu plus de 24H00 sur le vélo sans dormir"

Plus de 150 cyclistes dont près de 25 tandems avec des binômes personnes valides et porteurs de handicap. Tous vêtus de la même tenue, tous réunis par un même objectif : sensibiliser, informer et recruter au Don Volontaire de Moelle Osseuse (DVMO). Plusieurs dizaines de personnes assureront la sécurité, l'encadrement, le ravitaillement et le cheminement du peloton.

Parcours linéaire au départ de Baume-les-Dames cheminant à travers le Doubs, la Haute-Saône, la Cote D'Or et le Jura  en passant par quelques-uns des plus beaux sites régionaux :

  • Baume-les-Dames,
  • Sancey-le-Grand, 
  • Vercel,
  • Valdahon,
  • Nods,
  • Vallée de la Loue,
  • Ornans,
  • Saône,
  • Champlive,
  • Roulans,
  • Montbozon,
  • Rioz,
  • Marnay,
  • Pesmes,
  • Pontailler-sur-Saône,
  • Auxonne,
  • Dole,
  • Mont-Sous-Vaudrey,
  • Poligny, Voiteur,
  • Château-Chalon,
  • Picareau,
  • Lac Chalain,
  • Fontenu,
  • Chevrotaine,
  • Narlay,
  • Clairvaux-les-Lacs

Inscriptions

Info + : le don de Moelle Osseuse pour sauver des vies

Il faut un donneur compatible. C'est toute la difficulté.

Qu'est-ce que la moelle osseuse ?

La moelle osseuse, est répartie dans les os du corps ; c’est en quelque sorte l’usine à fabriquer le sang car elle renouvelle régulièrement les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines).

Il ne faut surtout pas confondre moelle osseuse avec moelle épinière.

Qui a besoin d'une greffe de moelle osseuse ?

La greffe de moelle osseuse est une indication thérapeutique pour 80 % des pathologies graves du sang. Chaque année en France, plus de 2.000 personnes ont ainsi besoin d'un greffe de moelle osseuse.

Ce sont essentiellement les malades dont la moelle ne fonctionne plus (aplasie) ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie).

Trouver un donneur compatible

Pour qu'une greffe réussisse, il faut que la moelle osseuse du donneur et le corps du malade s'acceptent mutuellement. Si entre 2 frères ou sœurs d’une même fratrie la probabilité d’être compatibles est de 1 chance sur 4 (25 %), elle n’est plus que de 1 chance sur 1 million entre 2 individus pris au hasard ! …

Comment est déterminé le groupe tissulaire (HLA) ?

Avec un simple prélèvement de salive, ou une simple prise de sang. Un registre de donneurs volontaires international

Un registre de volontaires offre des possibilités de trouver un donneur strictement compatible. Malheureusement, en France ce registre compte actuellement environ 300 000 inscrits (plus de 7 millions en Allemagne - 1,5 millions en Angleterre - 1,3 millions en Pologne...)

Qui peut devenir donneur de moelle osseuse ?

Toutes les personnes en parfaite santé, de 18 à 51 ans qui donneront seulement en cas de besoin : dans 1 mois, dans 1 an, dans 10 ans … peut-être jamais.

Comment peut-on s'inscrire ?

En renseignant en ligne le formulaire de demande d'inscription sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse.
Pour les 18 à 31 ans www.jeunesdonneurs.fr
Pour les 31 ans révolus à 51 ans : www.dondemoelleosseuse.fr

Vous recevrez soit un kit « frottis buccal » soit un kit « salivaire » directement à domicile.
Il suffira ensuite de suivre les instruction et de renvoyer les échantillons à l'aide de l'enveloppe jointe à l'adresse indiquée.

Dans la région, les moins de 31 ans, peuvent s'inscrire directement auprès des bénévoles de la Sapaudia Franche-Comté. Le kit « frottis buccal » leur est alors remis directement.
Pour tout savoir sur les actions de l'association : http://franchecomte.lasapaudia.com

Donner sa Moelle Osseuse

Deux méthodes sont utilisés par les médecins préleveurs :

  • Dans 82% des cas le prélévement est réalisé par « aphérèse » (démarche similaire à un don de plaquettes)
  • Dans les autres cas, le prélèvement est réalisé dans les os du bassin, sous anesthésie générale (hospitalisation la veille du don – voire en ambulatoire).

Ce don est assorti d'un arrêt de travail.

Concernant le délai d’intervention, il n’y a jamais de caractère d’urgence.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
83 %