Devine qui vient nicher chez moi !

Publié le 01/05/2011 - 08:42
Mis à jour le 01/05/2011 - 08:42

Pour la deuxième année consécutive, depuis mi-avril et jusqu’à début septembre, la LPO propose à tous de participer à l’enquête "Devine qui vient nicher chez moi ?" Les données recueillies permettront à terme de constituer un Observatoire national des nichoirs qui intégrera, en 2012, l’Observatoire des oiseaux des jardins.

1304099323.jpg
Mésange bleue©annie et corrine/LPO
PUBLICITÉ
Pour participer, rien de plus simple
Il suffit de se connecter sur le site de la LPO, via ce lien et de remplir le formulaire en ligne. Des nichoirs sont d’ailleurs à gagner pour les participants, dont un équipé d’une webcam!

Oui, mais qu’indiquer ?
La reproduction des espèces d’oiseaux cavernicoles étant en déclin partout en France, tout propriétaire de terrain est invité à poser des nichoirs pour la favoriser. Et ce sont ses observations qu’il doit communiquer: localisation de l’observation, espèces, type de nichoir, nombre d’oeufs, et, pour ceux équipés de caméra: jeunes estimés à l’envol, date approximative d’envol.

Et pour ceux qui s’interrogeraient sur les espèces cavernicoles
Il s’agit des espèces d’oiseaux inféodées aux cavités naturelles d’arbres ou aux infractuosités des habitations: bergeronnette grise, chevêche d’Athéna, chouette de Tengmalm, chouette hulotte, effraie des clochers, étourneau sansonnet, gobemouche gris, gobemouche noir, grimpereau des jardins, hirondelle des fenêtres, hirondelle rustique, huppe fasciée, martinet noir, mésange bleue, mésange boréale, mésange huppée, mésange noire, mésange nonnette, moineau domestique, moineau soulcie, moineau friquet, petit-duc scops, rouge-gorge familier, rouge-queue noir, rouge-queue à front blanc, torcol fourmilier, troglodyte mignon.

Bientôt un Observatoire national des nichoirs
«En 2010, lors de la précédente enquête, 3.544 données relatives à 31 espèces ont été saisies sur 96 départements. Parmi elles, la plus fréquemment observée a été la mésange charbonnière (45% des données) suivie de la mésange bleue (1/3 des données). Les espèces les plus remarquables répertoriées ont été: le torcol fourmilier, le petit-duc scops et la huppe fasciée», indique Allain Bougrain Dubourg, le président de la LPO, ajoutant : «Ces données permettront à terme de constituer un Observatoire national des nichoirs (ONN) qui intégrera, en 2012, l’Observatoire des oiseaux des jardins.»

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Entre 600 et 1.0000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Entre 600 et 1.0000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Rappel • L’état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour la commune de Besançon au titre des inondations par remontée de nappe phréatique survenues entre le 22 janvier 2018 et le 28 janvier 2018. Les assurés victimes de ces inondations ont dix jours pour reprendre contact avec leur assurance.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.74
ciel dégagé
le 21/09 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1014.06 hPa
Humidité
72 %

Sondage