Dieudonné à Nyon : des crainte de troubles à l'ordre public

Publié le 10/01/2014 - 18:28
Mis à jour le 12/01/2014 - 10:32

La petite ville suisse de Nyon, où Dieudonné, humoriste condamné plusieurs fois pour antisémitisme, a prévu de donner en février prochain son spectacle, va revoir sa position craignant des troubles à l’ordre public.

 ©
©

Cette décision fait suite à l'interdiction jeudi d'un spectacle de Dieudonné par la plus haute juridiction administrative française, peu avant son début à Nantes (ouest), une décision qualifiée de "victoire" par le gouvernement français. En conséquence, "indépendamment de ce que moralement l'on peut penser ou pas, il y a vraisemblablement un risque de troubles à l'ordre public sur le territoire de la commune de Nyon qui est un petit territoire" de 20.000 habitants, a expliqué son conseiller municipal en charge de la Culture, Olivier Mayor. 

"Si toutes les villes françaises interdisent le spectacle, on pourrait imaginer, vu le nombre d'adeptes de ce monsieur et de gens qui le réprouvent que les uns viennent manifester leur soutien, les autres leur réprobation, et que tout cette réprobation ou approbation dès lors se focaliserait lors de la tenue de ce spectacle à Nyon", a-t-il relevé. 

"C'est une hypothèse à ce stade là. Mais on doit en tant qu'élu local l'envisager, et à partir du moment où on l'envisage cela pourrait avoir une répercussion", a-t-il poursuivi. Lundi, les conseillers municipaux de cette localité située entre Genève et Lausanne sur le lac Leman vont donc se réunir pour revoir leur stratégie et prendre d'éventuelles décisions en matière notamment de dispositif sécuritaire et d'action en justice, a affirmé M. Mayor sans donner plus de détails. 

Jusqu'à présent, la ville de Nyon avait décidé de ne pas interdire le spectacle de Dieudonné, expliquant qu'il y a une jurisprudence en Suisse selon laquelle on ne peut pas interdire la location d'une salle à Dieudonné. En effet, il y a quelques années, le Tribunal fédéral, la plus haute instance juridique suisse, a donné raison au polémiste, après l'interdiction de la municipalité de Genève de mettre une salle à sa disposition.

Plus de 4.000 personnes ont déjà acheté leur place pour les différentes représentations qui affichent complet. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.45
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %