Dijon lance sa première ligne de tramway de 8,5 km

Publié le 02/09/2012 - 09:35
Mis à jour le 02/09/2012 - 21:48

L’agglomération de Dijon a mis en service samedi, avec neuf mois d’avance sur le calendrier initial, sa première ligne de tramway, envahie par la population malgré le froid. Jean-Louis Fousseret était parmi les invités.

c’est parti

«Ça me fait chaud au cœur de voir ça. Tout ce monde réuni autour d'un tram malgré les difficultés liées aux travaux… », a expliqué le maire de Besançon comme dans un rêve. Il est vrai que dans la capitale comtoise, l’ambiance est encore à la grogne et la rentrée de ce lundi s’annonce des plus périlleuse.

En tout cas, les tramways de Dijon, gratuits samedi et dimanche, étaient bondés. « La population est au rendez-vous, malgré un froid de canard », s'est-on félicité au Grand Dijon. Cette première ligne couvre 8,5 km, de la gare de Dijon jusqu'à la commune de Quetigny, dans la banlieue est. Avec ses 17 stations, elle dessert notamment le centre-ville de Dijon, le campus universitaire, le stade de foot et le CHU, premier employeur de Bourgogne selon le Grand Dijon.

Le parcours du tramway doit s'enrichir d'une deuxième ligne, couvrant 12 km. Son inauguration est prévue le 8 décembre, en présence de François Hollande qui a donné son accord de principe au sénateur-maire (PS) de Dijon, François Rebsamen.

Le coût des deux lignes s'élève à 400 millions d'euros, pour la construction, le matériel roulant et les aménagements annexes. Particularité de ce tram: le matériel roulant a été acheté en commun avec l'agglomération de Brest, qui a mis en service sa première ligne de tramway le 23 juin.

Au total, 53 rames, fabriquées par Alstom, ont été achetées par les deux agglomérations, dont 33 pour la ville de Dijon.  Cet achat groupé "a permis d'obtenir des économies d'échelle de l'ordre de 25%" selon le Grand Dijon.

A l'occasion de cette journée d'inauguration, la CGT des Transports urbains du Grand Dijon avait déposé un préavis de grève de 24 heures pour protester contre la dégradation des conditions de travail. Cette grève n'a pas touché les tramways, mais en revanche "impacté très légèrement le trafic des bus", selon le Grand Dijon.

L'agglomération de Dijon représente une population de 253.000 habitants, dont 155.000 pour la seule ville de Dijon.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.55
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %