Dijon parmi les favoris pour accueillir la Cité de la gastronomie, selon Rebsamen

Publié le 31/10/2012 - 17:09
Mis à jour le 31/10/2012 - 17:09

Le sénateur-maire (PS) de Dijon, François Rebsamen, a affirmé mercredi que sa ville faisait partie des trois favoris pour devenir la future Cité de la gastronomie. "On m'a annoncé hier que Dijon était parmi les trois meilleurs dossiers", a déclaré l'élu à des journalistes en marge de l'inauguration de la 82e Foire internationale et gastronomique de Dijon, sans vouloir préciser sa source.

Cinq villes (Beaune, Chevilly-Larue/Rungis, Dijon, Lyon et Tours) sont candidates pour accueillir la future Cité de la gastronomie. Elles ont été auditionnées mi-octobre au ministère de la Culture à Paris, dans le cadre de ce projet qui entend valoriser le patrimoine alimentaire et culinaire français. Le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, avait insisté lundi lors d'une conférence de presse sur la "légitimité de Lyon", déjà connue pour être une importante capitale gastronomique avec ses 64 chefs étoilés: "La gastronomie à Lyon est une évidence historique et géographique", a-t-il souligné. "J'ai dit au maire de Lyon que les chefs étoilés en Bourgogne valent bien ceux du Rhône", a rétorqué M. Rebsamen mercredi.

Le projet de Dijon, estimé à 55 millions d'euros, s'installerait en centre-ville, sur le site de l'ancien hôpital général. Un comité de soutien doit être lancé officiellement lundi 5 novembre.  L'annonce de la ville lauréate pourrait intervenir avant la fin de l'année.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.28
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %