Dijon : trois jeunes interpellés après la destruction d'une porte de la préfecture

Publié le 07/04/2019 - 17:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:41

Trois jeunes dont un mineur ont été interpellés samedi  6 avril au soir à Dijon alors qu’ils tentaient de pénétrer dans la préfecture après en avoir détruit une des portes.

"Hier soir (ndlr: samedi), vers 22h40, les bâtiments de la préfecture ont à nouveau fait l'objet d'une attaque", indique cette dernière dans un communiqué, rappelant que voici une semaine le bâtiment avait déjà été la cible de jets de "plusieurs cocktails Molotov" dans la nuit.

Une "double-porte vitrée" de la préfecture a été brisée mais "sans que les auteurs de cette attaque ne soient parvenus à entrer dans le bâtiment protégé par un rideau de fer", précise-t-elle. "Grâce à l'action rapide des forces de l'ordre et au témoignage de passants", les trois jeunes ont été appréhendés peu après les faits et placés en garde-à-vue.

Deux d'entre-eux, âgés de 17 ans et de 19 ans, sont inconnus des services de police alors que le plus âgé, 21 ans, accuse "quelques antécédents" judiciaires mineurs pour des faits commis "sur le temps de sa minorité", a précisé à l'AFP la vice-procureure de Dijon, Claire Martineau.Visés par une enquête ouverte pour "dégradations en réunion sur biens d'utilité publique", ils devaient être présentés au parquet dans la journée, selon la magistrate.

Dijon a connu samedi une nouvelle journée de tensions à l'occasion de l'acte 21 des "gilets jaunes" qui ont été quelques centaines à défiler dans le centre. Selon la préfecture, "des billes d'acier" ont été tirées sur les forces de l'ordre et des "projectiles" lancés sur un tramway. Sept personnes ont été interpellées et placées en garde à vue à l'issue de la manifestation, selon le parquet.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Faits Divers

Dans le Doubs, un conducteur de poids-lourd arrêté après avoir conduit 19h30 quasi non-stop

Selon un communiqué de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, un poids-lourd immatriculé en Pologne a été immobilisé jeudi 14 mars 2024 dans le Doubs par les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de l’antenne du Doubs et du Territoire-de-Belfort de la Dreal. En cause : une durée de conduite excessive et exceptionnelle jamais enregistrée par les agents de contrôle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %