Discothèques et festivals devront baisser le son

Publié le 10/08/2017 - 15:36
Mis à jour le 10/08/2017 - 16:34

Les salles de concert, festivals et discothèques se verront bientôt obligés de diminuer les décibels afin de « protéger l’audition du public ». C’est en tout cas ce que promet un décret publié ce mercredi 9 août 2017 au Journal Officiel, en plus d’autres mesures…

 ©
©

De 105 à 102 décibels. Le seuil de niveau sonore toléré fixé en 1998 est aujourd'hui abaissé de trois décibels pour les enseignes diffusant "du son amplifié à des niveaux sonores élevés". Entrent dans le champ d'application du décret les discothèques bien-sûr, mais également les festivals et autres salles de concerts. Si la différence sonore peut paraître dérisoire, elle est loin de l'être. L'échelle des décibels n'étant pas linéaire, ajouter trois décibels revient à diviser la durée d'exposition maximale recommandée par deux.

Le décret comporte aussi un volet prévention : ces lieux devront entre autres "informer le public sur les risques auditifs", "mettre à disposition du public des protections auditives gratuites" comme des bouchons d'oreilles et "créer des zones de repos auditifs" où le son ne dépassera pas 80 décibels.

Les enseignes disposent d'environ un an afin de mettre en place les moyens nécessaires à ces évolutions. Les sanctions encourues en cas d'infraction restent une contravention de 1 500 euros (3 000 en cas de récidive) et la confiscation du matériel de sonorisation.

  • En France, 12 à 13 % de la population, soit 6 à 8 millions de personnes, sont touchés par des problèmes d'audition, rapporte l'association JNA. Celle-ci organise chaque année une campagne de prévention sur les risques liés au bruit, à l'occasion de la Journée nationale de l'audition. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %