Dispositif Voisins vigilants : "Il faut aussi que les citoyens se prennent en main"

Publié le 05/07/2016 - 10:04
Mis à jour le 05/07/2016 - 11:02

Qui dit vacances d'été dit aussi cambriolages… Pour lutter contre ce fléau à Besançon et en particulier dans les quartiers pavillonnaires, Laurent Croizier, conseiller municipal, a réuni une douzaine de riverains du quartier St Claude lors d'une réunion publique ce lundi 4 juillet 2016. Objectifs : tenter de mettre en place l'expérimentation du dispositif "Voisins vigilants" pour lutter contre le cambriolage et créer le lien social entre voisins. 

photo.jpg
photo.jpg
PUBLICITÉ

Des habitants du "Vallon du Jour" et de la "Combe-Sarragosse" étaient conviés à cette réunion publique. Dans cette initiative, Laurent Croizier, conseiller municipal de l'union de la droite et des centres, se veut être "avant tout citoyen sans étiquette politique".

Selon lui, la Ville de Besançon et la police oeuvrent déjà contre les cambriolages en période estivale, mais "les habitants doivent également se prendre en main, devenir acteurs dans plusieurs sujets". Le dispositif présenté hier soir s'appuie sur la vigilance et l'entraide entre voisins pour prévenir les faits de délinquances et notamment les cambriolages.

Pour autant, il ne s'agit pas de "surveiller" les maisons, mais "veiller". Laurent Croizier explique que "sans modifier ses habitudes, chaque voisin est vigilant de ce qu'il se passe dans la rue ou aux abords de chez lui. En cas d'événements suspects, il le signale soit à partir du site internet www.voisinsvigilants.org soit en envoyant un SMS." 

Une précieuse source d'information pour la police, une expérience qui a fait ses preuves à Ecole Valentin

Laurent Croizier a auparavant rencontré le commissaire de la police nationale à Besançon pour connaître son opinion : "ce genre d'action est complémentaire au travail des policiers et constitue une précieuse source d'informations", a-t-il indiqué au conseiller municipal.

Du côté d'Ecole Valentin où ce type de dispositif est mis en place depuis plusieurs années, "les retours sont très positifs", affirme Laurent Croizier. Dans cette commune du Grand Besançon, les voisins peuvent s'inscrire sur une plateforme et partager des informations, des alertes, des demandes, des numéros de téléphone, etc. 

Cambriolages, mais pas que… 

Au-delà de cette période, l'idée de ce dispositif est également de créer des liens sociaux entre voisins pour des questions "très pratiques". En exemple, si une personne âgée a besoin d'un coup de main pour monter un meuble ou effectuer une tâche domestique difficile, un ou plusieurs voisins pourraient lui venir en aide. Si l'un a besoin d'un outil de bricolage ou autre, l'autre pourrait lui prêter… "C'est ce côté-là qui me semble le plus important", souligne Laurent Croizier. 

Le premier bilan de cette expérimentation sera réalisé mi-septembre, date à laquelle est prévue une nouvelle rencontre avec la police nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Polémique sur le voile : l’assemblée régionale « profondément marquée » selon Marie-Guite Dufay

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui se réunissait ce vendredi 15 novembre 2019 en assemblée plénière un mois après la polémique déclenchée par un élu RN au sujet d'une femme voilée dans le public, reste "profondément marqué", a estimé sa présidente (PS) Marie-Guite Dufay.

Lutte contre les violences faites aux femmes : « il faut qu’on ne s’épuise pas »

Plusieurs associations du Collectif 25 novembre dont Solidarité Femmes, Osez le féminisme du Doubs, le Centre d'information et de consultation sur la sexualité (CICS), le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et le Mouvement de nid, se sont réunies jeudi 14 novembre 2019 pour annoncer les mesures qu'elles souhaitent dans le cadre du Grenelle pour lutter contre les violences faites aux femmes. Le programme autour de la journée internationale contre les violences faites aux femmes a également été dévoilé…

Tri des déchets dans les entreprises : « Beaucoup d’efforts restent à fournir »

Selon la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté, 50 % des tonnages éliminés en décharge dans notre région sont des refus de tri, dont la majorité proviennent de centres de tri de déchets d’activités économiques.

Leucémie : 40.000 € de dons pour faire avancer la recherche à Besançon

André Jannet, président de Nausicaa Combat sa Leucémie, a remis le 7 novembre 2019 , un chèque de 40.000 € au professeur Christophe Ferrand (Chef de service à l’INSERM de Besançon) afin de soutenir leur recherche dans le traitement des leucémies. Le nageur de l'extrême Christophe Corne renouvellera sa traversée à la nage du lac Saint-Point le 15 décembre prochain...

Arrêté anti-pesticide à Nans-Sous-Sainte-Anne : un appel au soutien du maire devant le tribunal administratif ce jeudi à Besançon

Le maire de Nans-Sous-Sainte-Anne Emmanuel Cretin, a publié un arrêté anti-pesticide en octobre 2019 voté au conseil municipal à l'unanimité. Le préfet du Doubs a très rapidement saisi le tribunal administratif de Besançon. Le maire de la petite commune est convoqué par le juge des référés le 14 novembre prochain…

Ce jeudi, Vache de salon revient à Besançon après 30 ans d’absence !

Vache de salon se déroulera du 14 au 17 novembre 2019 au parc des expositions Micropolis à Besançon en parallèle du salon Talents & Saveurs. Plus de 250 vaches montbéliardes et une cinquantaine de chevaux de Trait comtois seront de la partie. De nombreux rendez-vous ouverts au grand public sont à ne pas manquer, en particulier le concours de Montbéliardes le vendredi…

Fromage de Franche-Comté : le cahier des charges Label Rouge de l’Emmental Grand Cru change…

Dans un communiqué du 14 novembre 2019, le syndicat de l'Emmental Grand Cru publie les modifications du cahier des charges de son fromage. Ce nouveau texte a été homologué par le ministère de l'Agriculture par arrêté du 6 novembre 2019 paru au Journal officiel du 14 novembre 2019. Voici les changements…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.32
peu nuageux
le 17/11 à 0h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %

Sondage