Doggy bag à Besançon : ça arrive... Enfin !

Publié le 27/08/2015 - 07:45
Mis à jour le 04/09/2015 - 10:55

Souvent, dans les séries ou films américains, les personnages vont au restaurant et retournent à leur domicile avec ce qu’on appelle là-bas, un « doggy bag » ou sac à emporter. Dans une boîte ou une feuille d’aluminium, sont emballés les restes d’un plat qui n’ont pas été terminés de consommer sur place. Une association de consommateurs a décidé de mettre en place ce système anti-gaspillage (de nourriture et d’argent) dans des restaurants à Besançon. Objectif pour 2025 : diviser par 2 le gaspillage alimentaire.

Vous n'avez pas terminé votre plat de lasagnes pourtant si délicieuses ? Qu'à cela ne tienne, vous repartez avec le reste à la maison ! Il s'agit de nourriture, mais c'est aussi le cas pour les boissons, notamment les bouteilles de vin souvent à prix onéreux dans les restaurants. 

Aujourd'hui, en moyenne, on compte 220 grammes de déchets alimentaires par repas et par personne. Pour l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), l'objectif pour 2025 est de réduire ce nombre à 110 grammes par repas et par personne.

Une pratique encouragée en France depuis le 7 avril 2015

En France, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, la principale organisation patronale de la restauration, a annoncé le 7 avril 2015 avoir signé un accord avec la start-up lyonnaise TakeAway pour promouvoir l'usage du doggy bag en France, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. 

56 restaurants bisontins adhèrent au doggy bag 

À Besançon, Robert Lazert, président de l'union locale CLCV, part quotidiennement à la rencontre de restaurateurs pour leur soumettre l'idée de proposer à leurs clients un sac à emporter s'ils n'ont pas terminé leur assiette. Actuellement, 56 (presque 57) restaurants affichent le macaron sur leur vitrine "Trop bon pour être jeté" (voir diaporama ci-dessus). Un nouveau service qui s'inscrit dans le plan national de lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant la pratique du sac à emporter.

Règles du bon usage du sac à emporter : 

  • Mettre au réfrigérateur entre 4° et 7° maxi dans les deux heures
  • Consommer dans les 24 heures
  • Réchauffer au micro-ondes ou au four si le type de contenant le permet
  • S'assurer que le contenu est chaud à cœur avant de consommer 

L'association des consommateurs indique que "même si la réglementation ne l'interdit pas, nous vous recommandons de ne pas emporter les produits que vous ne pourrez pas gérer selon les règles, ainsi que les produits dits "sensibles" : Tartares, préparations contenant des œufs crus (mousse au chocolat, tiramisu, plats avec de la mayonnaise faite maison), à cause de l'altération rapide de ces produits". 

Bien sûr, les restaurants ne sont en aucun cas responsables des conditions dans lesquelles la partie non consommée du repas est conservée et consommée.

D'où vient l'expression anglophone "Doggy bag" ?

Littéralement, cela se traduit par "sac pour le toutou". L'expression indique que les restes emballés dans le sac serviront à nourrir le chien. Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes libres de garder vos lasagnes pour vous-même !

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.28
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
63 %