Doggy bag à Besançon : ça arrive... Enfin !

Publié le 27/08/2015 - 07:45
Mis à jour le 04/09/2015 - 10:55

Souvent, dans les séries ou films américains, les personnages vont au restaurant et retournent à leur domicile avec ce qu’on appelle là-bas, un « doggy bag » ou sac à emporter. Dans une boîte ou une feuille d’aluminium, sont emballés les restes d’un plat qui n’ont pas été terminés de consommer sur place. Une association de consommateurs a décidé de mettre en place ce système anti-gaspillage (de nourriture et d’argent) dans des restaurants à Besançon. Objectif pour 2025 : diviser par 2 le gaspillage alimentaire.

Vous n'avez pas terminé votre plat de lasagnes pourtant si délicieuses ? Qu'à cela ne tienne, vous repartez avec le reste à la maison ! Il s'agit de nourriture, mais c'est aussi le cas pour les boissons, notamment les bouteilles de vin souvent à prix onéreux dans les restaurants. 

Aujourd'hui, en moyenne, on compte 220 grammes de déchets alimentaires par repas et par personne. Pour l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), l'objectif pour 2025 est de réduire ce nombre à 110 grammes par repas et par personne.

Une pratique encouragée en France depuis le 7 avril 2015

En France, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, la principale organisation patronale de la restauration, a annoncé le 7 avril 2015 avoir signé un accord avec la start-up lyonnaise TakeAway pour promouvoir l'usage du doggy bag en France, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. 

56 restaurants bisontins adhèrent au doggy bag 

À Besançon, Robert Lazert, président de l'union locale CLCV, part quotidiennement à la rencontre de restaurateurs pour leur soumettre l'idée de proposer à leurs clients un sac à emporter s'ils n'ont pas terminé leur assiette. Actuellement, 56 (presque 57) restaurants affichent le macaron sur leur vitrine "Trop bon pour être jeté" (voir diaporama ci-dessus). Un nouveau service qui s'inscrit dans le plan national de lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant la pratique du sac à emporter.

Règles du bon usage du sac à emporter : 

  • Mettre au réfrigérateur entre 4° et 7° maxi dans les deux heures
  • Consommer dans les 24 heures
  • Réchauffer au micro-ondes ou au four si le type de contenant le permet
  • S'assurer que le contenu est chaud à cœur avant de consommer 

L'association des consommateurs indique que "même si la réglementation ne l'interdit pas, nous vous recommandons de ne pas emporter les produits que vous ne pourrez pas gérer selon les règles, ainsi que les produits dits "sensibles" : Tartares, préparations contenant des œufs crus (mousse au chocolat, tiramisu, plats avec de la mayonnaise faite maison), à cause de l'altération rapide de ces produits". 

Bien sûr, les restaurants ne sont en aucun cas responsables des conditions dans lesquelles la partie non consommée du repas est conservée et consommée.

D'où vient l'expression anglophone "Doggy bag" ?

Littéralement, cela se traduit par "sac pour le toutou". L'expression indique que les restes emballés dans le sac serviront à nourrir le chien. Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes libres de garder vos lasagnes pour vous-même !

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.47
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %