Nouvelle collecte de sang du 8 juin au 11 juillet 2020 en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 11/06/2020 - 10:02
Mis à jour le 11/06/2020 - 10:04

Rendez-vous annuel, solidaire et citoyen, la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée le 14 juin, est un moment fort de sensibilisation autour du don de sang. Le don de sang est plus que jamais nécessaire, selon l’Etablissement français du sang (EFS). Les prévisions de réserves de sang affichent une courbe en dessous du seuil d’alerte avec le risque qu’elle continue de baisser. Du 8 juin au 11 juillet, les Bourguignons et les Francs-Comtois sont appelés à offrir leur sang…

"Au moment où les besoins des patients en transfusion augmentent avec la reprise de l’activité hospitalière, il est désormais essentiel que les citoyens prennent le relais de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés durant ces deux derniers mois, pour permettre de faire remonter le niveau de réserve avant l’été et de le maintenir jusqu’au mois de septembre", souligne l'EFS.

Il rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. "Vous aussi, prenez 1 heure pour sauver 3 vies !"

"#Prenez le relais – Tous donneurs de sang"

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS renouvelle cette année l’opération "#Prenez le relais, 1 mois pour TOUS donner!". Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 8 juin au 11 juillet 2020 en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. L’objectif : "former une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines."

Chacun est invité à se rendre sur un lieu de collecte pour donner son sang, "un geste particulièrement nécessaire dans la période de crise sanitaire que nous vivons", insiste l'EFS.

Rendez-vous en collectes

Huit collectes spécifiques sont organisées en région Bourgogne-Franche-Comté entre le 9 et le 17 juin, pour célébrer la journée mondiale des donneurs de sang. Et parce que la sécurité des donneurs est sa priorité, l’EFS a mis en place sur les collectes les mesures barrières et de distanciation, avec port de masque fourni et obligatoire pour tous.

Où donner en Bourgogne-Franche-Comté pour la JMDS ?

En complément de l’ensemble de l’offre de collecte à retrouver sur dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

  • AUXERRE

Samedi 13 juin

Salle Vaulabelle

Prise de RDV : bit.ly/JMDSAuxerre

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Auxerre

  • BESANÇON

Samedi 13 et dimanche 14 juin

Grand Kursaal

Prise de RDV : bit.ly/JMDSBesançon

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Besançon

  • DIJON

Samedi 13 et dimanche 14 juin

Salle Devosge

Prise de RDV : bit.ly/JMDSDIJON

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Dijon

  • NEVERS

Mardi 16 et mercredi 17 juin

Délégation Militaire

Prise de RDV : bit.ly/JMDSNEVERS

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Nevers

  • BELFORT

Du mardi 9 au samedi 13 juin?

Maison du don de Belfort?

Prise de RDV : bit.ly/JMDSBelfort

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Belfort

  • CHALON

Samedi 13 juin?

Espace des arts?

Prise de RDV : bit.ly/JMDSChalon

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Chalon

  • MACON

Vendredi 12 juin?

Hôtel de Ville?

Prise de RDV : bit.ly/JMDSMACON

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Mâcon

  • SENS

Vendredi 12 juin?

Maison du don de Sens?

Prise de RDV : bit.ly/JMDSSens

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Sens

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.7
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %