Don du sang : l'urgence de trouver des donneurs

Publié le 19/08/2011 - 11:26
Mis à jour le 19/08/2011 - 11:26

L’EFS Bourgogne Franche-Comté constate une baisse significative du nombre de donneurs de sang contrairement à une demande qui augmente considérablement. Il appelle les volontaires potentiels à se manifester tout au long de la période estivale.

1311351344_0.jpg
©archives carvy
PUBLICITÉ

En Bourgogne Franche-Comté, les besoins en sang sont en augmentation de +7% depuis début 2011. Un chiffre impressionant qui tranche radicalement avec les 2,5% d'augmentation de la moyenne nationale.
Les mois de juillet et août constituent en effet une période "creuse" où il est plus difficile d'approvisionner les établissements de santé en sang.

Plus de 3 000 « poches de sang » sont nécessaires chaque semaine pour répondre aux besoins des malades.
L’EFS Bourgogne Franche-Comté sollicite donc les personnes n’ayant jamais donné, ou qui ne sont pas venues récemment, à donner leur sang cet été.

Plusieurs explications à ce manque du précieux liquide : l’envoi dans d’autres régions de poches de sang, la désertion de la région pendant les deux mois de vacances ou encore la non-organisation d’évènements au privilège d’un planning qui essaie de gérer au mieux la collecte.
Aucunes certitudes mais des éléments d’explication à ce manque qui devient problématique.

Pour éviter une situation critique, un principe de solidarité existe entre les centres régionaux de l’ESF pour subvenir aux besoins des uns et des autres. Ainsi, la Franche-Comté alimente régulièrement l’Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont davantage d’hôpitaux. Mais cela ne remplace pas les donneurs qui sont toujours espérés et attendus dans les centres de collecte.

Le don du sang dure environ 30 minutes (10 pour le prélèvement). Pour donner, il faut être en bonne santé et se présenter à jeun. Avant chaque don, un médecin de l’EFS réalise un entretien confidentiel. Le prélèvement est effectué à l’aide de matériel stérile et à usage unique.

Qui peut donner son sang ?

  • Vous pouvez donner votre sang si vous avez atteint 18 ans le jour de la collecte.
  • Âge limite : 70 ans
  • Poids minimum : 50 kg
  • Fréquence pour le don de sang total : 4 fois pour les femmes et 6 fois pour les hommes
  • En cas de premier don du sang, se munir d’une pièce d’identité et ne pas venir à jeun.

Volontaire pour donner votre sang ?

Plus d’informations sur www.dondusang.net

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et leurs partenaires s’engagent dans un contrat local de santé

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et leurs partenaires s’engagent dans un contrat local de santé

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et leurs partenaires s’engagent pour la première fois dans un contrat local de santé (CLS) signé le 21 octobre 2019 à Montbéliard "pour mener des actions cohérentes et complémentaires déclinées au plus près des habitants."

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.37
couvert
le 23/10 à 18h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %

Sondage