DOSSIER Que Choisir tire sur les crédits revolving

Publié le 05/02/2009 - 08:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:40

A partir d’une enquête réalisée à Besançon auprès de huit grandes surfaces en tout genre, l’association de consommateurs tire la sonnette d’alarme sur cette porte ouverte au surendettement dont 3453 dossiers ont été déposés en Franche-Comté en 2008.

 ©
©
Tous les grands distributeurs proposent aujourd’hui à leurs clients une carte avec une réserve permanente d’argent disponible qui correspond à ce qu’on appelle couramment le crédit revolving affichant des taux d’intérêt allant jusqu’à 21,80%, juste en dessous de la barre du taux d’usure en cours.

Les grandes surfaces incitent ainsi à la consommation sans aucune vérification de la solvabilité de l’acheteur dans des conditions souvent peu claires.

 
C’est ce que dénonce l’association Que Choisir qui a fait une enquête dans huit magasins de Besançon et sa périphérie. Les résultats sont édifiants. Deux enquêteurs se sont présentés dans les magasins pour un achat d’électro-ménager supérieur à 1000 €.

« Nous avons toujours été bien reçus. Et pour cause, il y avait à la clé une proposition systématique de crédit. Non seulement pour couvrir notre achat, mais également une réserve pour en faire d’autres soit tout de suite, soit plus tard », explique une enquêtrice précisant que la démarche du vendeur, évidemment commissionné, s’effectue d’une manière systématique, sans réelle lisibilité des taux et sans même que l’on vous réclame une fiche de paie. Un RIB (relevé d’identité bancaire) et la carte d’identité suffisent.

 
Selon Que Choisir ces pratiques constituent de vraies incitations au surendettement au moment même où le pouvoir d’achat est en berne. Des gens aux moyens limités, voire aisés et qui ont la dépense facile, peuvent rapidement être pris dans l’engrenage. «Dans une journée on peut signer quatre crédits sans problème», souligne Monique Bisson, présidente de l’UFC-Que Choisir du Doubs. «Nous ne sommes pas contre le crédit, nous voulons simplement des crédits affectés à un achat, sans ouverture de réserves d’argent qui fait que le consommateur est toujours redevable», réclame-t-elle.
 
Que Choisir estime qu’il faut absolument encadrer la distribution du crédit. C’est pourquoi l’association a fait remonter des amendements au projet de loi Marini, mais ce dernier a été retiré pour un problème d’agenda. Vérification de la solvabilité, crédits adaptés à la situation du consommateur, publicité loyale, contrat lisible… sont autant de propositions que l’association veut mettre en œuvre, sinon, précise un responsable, « c’est la vis sans fin » pour des milliers d’endettés en Franche-Comté.
 
Sur l’interdiction de distribuer des crédits revolving dans les surfaces de vente, Que Choisir n’obtiendra cependant pas gain de cause. La ministre de l’Economie a déjà fait savoir qu’il ne fallait pas y compter. Les patrons des officines de crédits estiment en effet « qu’à partir du moment où les consommateurs ont le droit vote, ils sont en mesure de choisir ou non un crédit». Si quelqu’un ne peut vraiment pas repousser un achat, l’association de consommateurs, qui compte 960 adhérents dans le Doubs, recommande de se retourner vers les banques traditionnelles plus « vertueuses » qui pratiquent des taux entre 11% et 14%.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.39
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
85 %