Dotations des collèges du Doubs : "un maintien du tarif de la cantine"

Publié le 22/10/2018 - 17:31
Mis à jour le 22/10/2018 - 17:31

Les conseillers départementaux du Doubs se sont réunis ce lundi 22 octobre 2018 sous la présidence de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs dans le cadre des décisions à prendre concernant les dotations attribuées aux collèges…
 

Christine Bouquin  © Hélène Loget ©
Christine Bouquin © Hélène Loget ©

Le "maintien des dotations aux collèges" à un "niveau quasi identique par rapport à 2018 et le maintien du tarif de la cantine" ont été décidés ce lundi lors de l'assemblée départementale.

Pour la 2ème année consécutive, le tarif de la cantine a été maintenu. Il sera donc en 2019 à 3,60 euros par repas dans le cadre d'un forfait quatre jours et de 5,40 euros pour un déjeuner ponctuel. Le département prend en charge une partie de la dépense à la charge des familles (50 % du coût résiduel de la facture, après déduction du montant de la bourse nationale) dans le cadre du dispositif "cantine pour tous". Pour l’année scolaire 2017/2018, cette contribution de la collectivité s’est élevée à 376 530 € et a bénéficié à 2 400 demi-pensionnaires.

Avec son projet C@P25, le Département "travaille à réunir les conditions de la réussite éducative sur chaque levier du Département, au service des 26 000 élèves du Doubs, scolarisés dans un collège d’enseignement public ou d’enseignement privé sous contrat", précise le Département.

Sur quoi ont été défini les dotations globales de fonctionnement ?

En 2017, les modalités de calcul des dotations globales de fonctionnement (DGF) ont été redéfinies sur la base de critères d’attribution objectifs, intégrant les spécificités de chaque collège (effectifs du collège, enseignement sportif, coûts en chauffage et en eau, entretien des structures...). "Ces modalités de calcul ayant apporté satisfaction, elles ont été reconduites", souligne le Département.

Le Département en chiffres :

  • 44 collèges publics répartis sur 46 sites
  • En 2017/2018, 21 915 élèves dont 15 197 demi-pensionnaires (69% des effectifs) et 110 internes
  • Avec les charges de viabilisation (achats d’énergie, dépenses d’entretien des installations thermiques et aérauliques) désormais totalement intégrées dans la dotation de fonctionnement, c’est une enveloppe de plus de 6,2 millions d’euros qui sera répartie entre les 44 établissements publics du Département (de 61 600 euros pour le collège de Clerval à près de 232 000 euros pour le collège Victor Hugo à Besançon
  • 17 collèges privés (sous contrat avec l’Etat) accueillant 4 642 élèves dont 3 046 demi- pensionnaires
  • En 2017, plus de 2 000 000 de repas ont été servis dans les collèges du Doubs
  • En 2017/2018, 2 400 collégiens ont bénéficié du dispositif « cantine pour tous »
  • En 2018 et 2019 le prix du ticket de cantine et de l’hébergement n’augmente pas

Info +

Concernant le gaspillage alimentaire, le Département entend poursuivre la démarche engagée sur les formations, l'évaluation des gisement de bio-déchets, la sensibilisation par l'exposition "Le gaspillage alimentaire, c'est aussi ton affaire", l'amélioration des tables de tri et la mise en œuvre d'un programme dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’ADEME « 1 000 écoles contre le gaspillage alimentaire ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.43
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %