Doubs : l'assèchement du lac des Brenets en images

Publié le 10/10/2018 - 09:21
Mis à jour le 10/10/2018 - 09:21

vidéo • Une photo par jour prise du 2 avril au 19 septembre 2018. Une vidéo en timelapse publiée sur Facebook montre la situation dramatique du Doubs à la frontière franco-suisse.

© capture webcam Les Brenets ©
© capture webcam Les Brenets ©

D'une crue à une sécheresse. Les images parlent d'elles-mêmes ... même côté suisse. La navigation est impossible pour rejoindre le saut du Doubs. La rivière est à sec comme le prouve les images prise par la webcam de l'office de tourisme de Neuchatel depuis les Brenets. Le Doubs est à sec au grand dam des pêcheurs qui parlent d'une situation catastrophique. Il faudra au moins cinq ans selon certains habitants  pour que l'activité piscicole retrouve un cours "normal"

Selon la préfecture, une grande majorité du territoire du Doubs est "en situation de grave sécheresse". Les bassins des moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon, de l’Allan, et de Haute-Chaîne du Doubs sont en niveau crise et le bassin des plateaux calcaires du Jura est maintenu en niveau alerte renforcée. Cette situation exceptionnelle est liée à la gravité inédite et à la durée du phénomène sans perspectives d’évolution favorable.

Dans plusieurs petites communes du Haut Doubs, l’approvisionnement est réalisé par citernes, solution qui n’est réalisable que pour de petites unités de distribution de l’ordre de 100 à 200 personnes (1 à 2 livraisons par jour). "Dans ce contexte, chacun est invité à suivre les conseils suivants pour un usage optimum d’une quantité d’eau limité pour les besoins de la vie courante" demande la Préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.41
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %