Alerte Témoin

Douze compagnies franc-comtoises à Chalon dans la rue

Publié le 11/07/2012 - 11:56
Mis à jour le 11/07/2012 - 11:18

Rassemblées sous le nom « La Franc-Comtoise de rue », douze compagnies franc-comtoises vont se produire en un seul lieu au festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône. Chaque jour, du 19 au 22 juillet 2012, près de 80 artistes proposeront un « repas utopiste » au cours duquel la gastronomie franc-comtoise sera valorisée. A cela s’ajouteront leurs propres spectacles.

franc_comtoise_rue.jpeg
©dr

repas fouriériste et gastrosophique

Les Chercheurs d’air, Cirque Bobof, L’Enjoliveur, Gravitation, Les K Barrés, Krache Théâtre, La Carotte, La Salamandre, Le Pudding Théâtre, Le Théâtre de l’Unité, Les Urbaindigènes et Guy Targot. Ce sont elles, les douze compagnies franc-comtoises qui ont choisi de s’unir dans un projet inédit : proposer Le repas Fouriériste et gastrosophique au festival Chalon dans la rue, dans la programmation Off. Un projet symptomatique de leur dynamisme, que soutient financièrement la Région Franche-Comté.

« La Franc-Comtoise de rue est plus qu’une association : c’est un mouvement, un collectif, un regroupement, explique le Conseil régional de Franche-Comté. Les artistes viennent des quatre départements. Ils se reconnaissent entre eux par une pratique du théâtre singulière. Ils pratiquent l’art relationnel, l’art contextuel, ils jouent dans la rue, les espaces publics, les villages, les lieux improbables, ce n’est pas le public qu’ils recherchent, ce sont les gens, ils sont tous animés du même élan. Pour eux, le théâtre ce n’est pas de la consommation, c’est un geste transitionnel, traditionnel, essentiel pour la vie des hommes ensemble. »

Quid du « repas Fouriériste et gastrosophique »

« Le repas Fourieriste est conçu selon des méthodes fouriéristes et franc-comtoises opaques et limpides tout à la fois. Pas de chef, nous sommes tous chefs. C’est une expérience unique, un laboratoire « in situ » pour tendre vers l’harmonie. La réunion unique des chefs les plus toqués de Franche-Comté... l’utopie ça se déguste... modeste déjeuner sur l’herbe sous chapiteau géant... restauration générale... dernier repas avant la neige (ou avant l’hiver)... mets typiques, entremets un peu moins... entrée sans réservation, sortie sous réserves... pendant le repas vous n’aurez qu’à manger... Fourier, c’est le dix neuvième siècle, il naît à Besançon, il meurt en 1837. Charles Fourier a attendu tous les jours ponctuellement chez lui à midi, le financier qui lui permettrait de donner corps à son utopie. Son attente fut vaine. Tous ses livres sont magnifiquement illisibles, ses théories au-delà de l’entendement humain, mais dans cet immense foisonnement, sa critique du monde civilisé est d’une clairvoyance extrême, et son rêve d’harmonie universelle est une source dans laquelle il est agréable de puiser. Fourier, Fou-rire, Fourre-tout, le relire pour le réinventer est d’une actualité brûlante. Attention : 20 tables de 10, pas de billet de faveur, pas de passe-droit, pas de réservation, pas de public, pas de professionnel, pas de programmateur. Les enfants ne sont admis qu’à condition de travailler en cuisine (voeu de Fourier). »

Le rendez-vous est donné à midi au Bastion-Bas, les 19, 20, 21 et 22 juillet 2012. Le prix du repas oscillera entre 0 et 15 euros. Menu : franc-comtois.


Le programme des compagnies franc-comtoises au Bastion à Chalon-sur-Saône (Chalon dans la rue, festival Off)

Tous les jours du jeudi 19 au dimanche 22 juillet 2012 :

  • 10h Les K Barrés SpaceMan - Bastion haut (55mn)
  • 11h Pudding Théâtre Alambic - Bastion bas (1h)
  • 12h Repas Utopiste Bastion bas - (1h50)
  • 13h45 à 15h Krache Théâtre Projection vidéo sur le repas utopiste - Bastion bas
  • 14h L'Enjoliveur Marcel - Bastion haut (45mn)
  • 15h Gravitation M.Krops - Bastion bas (1h15)
  • 16h Cirque Bobof Libellule - Bastion haut (1h)
  • 16h30 La Carotte Stop! Ca Conte pour du Beurre - Bastion Bas (50mn)
  • 17h30 Les Urbaindigènes La Revue Militaire - Bastion Bas (1h15)
  • 17h45 Guy Targot - Bastion Bas (45mn)
  • 18h30 à 20h30 Krache Théâtre Projection vidéo sur le repas utopiste
  • 19h Théâtre de L'Unité Gourmandisiaque - Bastion bas (1h15)
  • 20h L'Enjoliveur En attendant… - Bastion haut (1h25)
  • 20h45 Les Chercheurs d'air Cynus - Bastion bas (1h)
  • 22h Pudding Théâtre La Voiture Artifice - Bastion bas (45mn)
  • 23h Les Chercheurs d'air En Route - Bastion bas (1h)
  • 24h15 La Salamandre Essat - Bastion bas (45mn)
  • 01h Krache Théâtre Les chiens de la Casse vendredi et samedi ou Alfred Massai Tous dans le même Caddie   jeudi et dimanche - Bastion bas (1h)
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un été culturel et apprenant au Musée des maisons comtoises à Nancray

En complément des animations quotidiennes, des dimanches contes et rencontres, le musée des Maisons comtoises propose dans le cadre de "l’été culturel et apprenant" initié par le Ministère de la Culture, une série d’ateliers artistiques, d’animations à l’éducation à l’environnement et au développement durable, des contes, des petits concerts et petits spectacles… Découvrez le programme !

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     29.35
    nuageux
    le 12/08 à 18h00
    Vent
    1.36 m/s
    Pression
    1012 hPa
    Humidité
    43 %

    Sondage