Douze rames de métro parisien et douze tramways pour Strasbourg seront fabriqués par Alstom

Publié le 21/10/2014 - 12:11
Mis à jour le 21/10/2014 - 12:17

Alstom fournira 12 rames de métro pour les lignes 2, 5 et 9 du métro parisien pour un montant d’environ 75 millions d’euros. La livraison est prévue en 2016. Alstom a également signé avec La Communauté des Transports Strasbourgeois (CTS) un accord cadre pour la fourniture de 50 tramways Citadis. Le premier marché de cet accord concerne la commande de 12 rames pour un montant de 41 millions d’euros. Leur mise en service commercial est prévue fin 2016.

©as ©
©as ©

Les rames de métro

Alstom, en consortium avec Bombardier Transport et Areva TA, fournira au STIF et à la RATP, 12 nouvelles rames de métro MF01 destinées aux lignes 2 (Porte-Dauphine-Nation), 5 (Place d’Italie-Bobigny) et 9 (Pont de Sèvres-Mairie de Montreuil) du métro parisien pour un montant de 75 millions d’euros environ. Il s’agit d’une levée d’options d’un contrat signé en 2001. La commande porte sur les études, le développement et la fabrication des rames dont la livraison est prévue jusqu’en 2016. Cette levée d’options s’inscrit dans une politique générale de renouvellement des trains et d’amélioration de la qualité de service de la RATP.

Les caractéristiques des rames

Le métro MF01 nouvelle génération constitue une avancée majeure en termes de qualité, de confort et de sécurité des passagers. La vidéo-surveillance est disponible depuis la cabine du conducteur et les voyageurs peuvent bénéficier de la climatisation par ventilation réfrigérée.

Accessible, ce métro nouvelle génération bénéficie de larges couloirs et intercirculations pour des déplacements plus fluides et des temps d’échange réduits en station. De grandes baies vitrées et des couleurs intérieures vives augmentent la luminosité et procurent une sensation d’espace. Le confort acoustique dans les voitures a été amélioré grâce à l’équipement de traction ONIX permettant la réduction des émissions sonores et des vibrations.

Le métro MF01 consomme 30 % d’énergie en moins qu’un métro traditionnel grâce à l’amélioration du rendement de la chaîne de traction et à un freinage électrique à récupération d’énergie performant.

Alstom assure la conduite générale du projet, pour la fabrication de la série, depuis son centre d’excellence de Valenciennes. Les différents composants et sous-ensembles pour la production d’énergie et les systèmes de traction-freinage sont fabriqués dans ses usines d’Alstom à Tarbes, Ornans et Villeurbanne. L’entreprise intègre ces éléments et ceux livrés par les autres membres du groupement et leurs fournisseurs sur son site de Valenciennes. Enfin, Alstom est responsable de l’aménagement des voitures, de l’assemblage des trains et mène les tests avant la livraison des rames à la RATP.

Les tramways strasbourgeois

Ces tramways renforceront le parc existant de la CTS dans le cadre des extensions des lignes A1 et D2 développement ces dernières années et circuleront également sur la ligne transfrontalière reliant le centre de Strasbourg à Kehl en Allemagne. Ce tramway est le premier à franchir une frontière en France.

"Après une première commande de 41 rames Citadis en 2003, ce nouveau contrat confirme la confiance que la CTS accorde à Alstom et à sa solution Citadis. Les tramways de la gamme Citadis, qui ont été adoptés par 46 villes dans le monde, combinent l’utilisation de bases techniques éprouvées et la modularité d’aménagement pour allier fiabilité, confort et personnalisation" déclare Ana Giros, Directrice Générale d’Alstom Transport France.

Les caractéristiques

Les tramways Citadis de Strasbourg seront les premiers à être homologués suivant le BOStrab, décret fédéral allemand sur la construction et l’exploitation des tramways en Allemagne. Les tramways mesureront 45 mètres et offriront une capacité d’accueil de 288 passagers. Ils seront équipés d’un éclairage LED et de portes entièrement vitrées accentuant la sensation de confort et de sécurité des passagers. Conformes à l’arrêté PMR (Personnes à Mobilité Réduite), les rames seront dotées de boutons d’ouverture de porte accessibles, de sièges plus larges et de zones réservées aux usagers en fauteuil roulant et poussettes.

Ces tramways seront fabriqués principalement en France : La Rochelle (conception et assemblage des rames), Ornans (conception et fabrication des moteurs), Le Creusot (bogies des modules intermédiaires), Tarbes (modules de puissance), Villeurbanne (équipements électroniques), Saint-Ouen (design), ainsi qu’en Italie sur le site de Sesto San Giovanni pour les chaines de traction et en Allemagne sur le site de Salzgitter pour les bogies situés sous les cabines de conduite. A ce jour, plus de 1 800 Citadis ont été commandés, les premiers étant en opération depuis 2000.

(Communiqué Transport Alstom Belfort)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %