Dragon 25 et Hélismur 25 pour "une complémentarité au service des Francs-Comtois"

Publié le 10/12/2014 - 15:20
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:42

L’État et l’assurance maladie disposent de moyens aériens, chacun utilisé dans les dispositifs de secours d’urgence aux personnes et d’aide médicale urgente : Dragon 25 pour la sécurité civile et Hélismur pour le CHRU. Désormais, ils travailleront de manière complémentaire au service des habitants de la région. Un protocole a été signé ce mercredi 10 décembre 2014 à la Maison de l’économie à Besançon.

Hélicoptère de secours

Dragon 25 

L'hélicoptère Dragon 25 est basé à l'aérodrome de La Vèze depuis 2003 à vocation nationale et financé par le ministère de l'Intérieur, a pour mission prioritaire les secours d'urgence et les sauvetages. Il intervient également pour des incendies de forêt, les vols ambulance, la surveillance de jour comme de nuit, transports non urgents d'équipes et de matériel, des missions de sécurité ainsi que des exercices d'entraînement des équipages. 

Depuis sa mise en route en Franche-Comté, 4.000 Francs-Comtois ont été secourus dans le cadre de missions de secours médicalisées par les Smur à la demande du SAMU.

Dragon 25 en chiffres

  • 2013-2014 : 35 missions sanitaires par mois
  • Depuis octobre 2014 : forte augmentation en particulier en août avec 105 missions et 85 en septembre 

HéliSMUR 

L'Hélismur intervient dans le ciel franc-comtois depuis le 20 octobre 2014. Il est basé au CHRU de Besançon et vient renforcer les moyens de transport d'urgence et de réanimation, utilisés à la demande du Centre 15.

L'équipe médicale qui intervient est composée de médecins urgentistes de cinq quatre centres hospitaliers de Franche-Comté (CHI Haute-Comté, CH de Lons-le-Saunier, CH de Dole, CHI de la Haute-Saône et CH Nord Franche-Comté). Cette troisième équipe devrait permettre de médicaliser les transports sanitaires, primaires ou secondaires, interhospitaliers. Cette équipe est composée d'un médecin urgentiste, d'un infirmier et d'un ambulancier. Elle fonctionnera d'abord 12 heures par jour avec les moyens médicaux mutualisés disponibles.

L'objectif de ce nouveau moyen est d'alléger les véhicules smur terrestres.

Les premiers chiffres de l'Hélismur

  • Entre le 3 octobre et le 3 novembre : 78 interventions 

La coordination des deux hélicoptères dans un protocole

Avec l'arrivée très récente du l'hélismur, "la coordination des moyens était nécessaire afin d'optimiser l'utilisation des ressources et de répondre de la façon la plus efficace possible au secours d'urgence aux personnes" a déclaré Stéphane Fratacci, préfet de Franche-Comté. 

C'est pourquoi le SDIS 25 du Doubs, le bureau des moyens aériens de la direction générale de l'ARS de la sécurité civile et de la gestion des crises ainsi que le CHRU de Besançon ont rédigé un protocole expliquant les modalités de mise en œuvre des hélicoptères Hélismur et Dragon 25.

L'application du protocole sera évaluée chaque mois la première année, puis chaque semestre, sous l'autorité de la préfecture et de l'ARS. 

Un engagement de François Hollande respecté en Franche-Comté 

En effet, l'un des engagements du président de la République était qu'"aucun citoyen ne doit être à plus de 30 minutes d'un centre hôpitalier d'urgence". Sylvie Mansion, directrice générale de l'ARS, indique qu'"après quelques semaines de fonctionnement, les engagements sont tenus". Elle ajoute que Dragon 25 et Hélismur sont "très complémentaires dans d'excellentes conditions". 

L'hélisatation du CHRU de Besançon pour accueillir les deux hélicoptères, en même temps

Des travaux commenceront en janvier 2015 sur l'hélistation du CHRU pour permettre le stationnement en journée, de l'hélicoptère de la sécurité civile dès le printemps 2015. "Cela permettra d'éviter de perdre du temps à enlever un hélicoptère pour faire atterrir l'autre" comme le précise Patrice Barberousse, directeur général du CHRU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.01
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
64 %