Dragon 25 et Hélismur 25 pour "une complémentarité au service des Francs-Comtois"

Publié le 10/12/2014 - 15:20
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:42

L’État et l’assurance maladie disposent de moyens aériens, chacun utilisé dans les dispositifs de secours d’urgence aux personnes et d’aide médicale urgente : Dragon 25 pour la sécurité civile et Hélismur pour le CHRU. Désormais, ils travailleront de manière complémentaire au service des habitants de la région. Un protocole a été signé ce mercredi 10 décembre 2014 à la Maison de l’économie à Besançon.

Hélicoptère de secours

Dragon 25 

L'hélicoptère Dragon 25 est basé à l'aérodrome de La Vèze depuis 2003 à vocation nationale et financé par le ministère de l'Intérieur, a pour mission prioritaire les secours d'urgence et les sauvetages. Il intervient également pour des incendies de forêt, les vols ambulance, la surveillance de jour comme de nuit, transports non urgents d'équipes et de matériel, des missions de sécurité ainsi que des exercices d'entraînement des équipages. 

Depuis sa mise en route en Franche-Comté, 4.000 Francs-Comtois ont été secourus dans le cadre de missions de secours médicalisées par les Smur à la demande du SAMU.

Dragon 25 en chiffres

  • 2013-2014 : 35 missions sanitaires par mois
  • Depuis octobre 2014 : forte augmentation en particulier en août avec 105 missions et 85 en septembre 

HéliSMUR 

L'Hélismur intervient dans le ciel franc-comtois depuis le 20 octobre 2014. Il est basé au CHRU de Besançon et vient renforcer les moyens de transport d'urgence et de réanimation, utilisés à la demande du Centre 15.

L'équipe médicale qui intervient est composée de médecins urgentistes de cinq quatre centres hospitaliers de Franche-Comté (CHI Haute-Comté, CH de Lons-le-Saunier, CH de Dole, CHI de la Haute-Saône et CH Nord Franche-Comté). Cette troisième équipe devrait permettre de médicaliser les transports sanitaires, primaires ou secondaires, interhospitaliers. Cette équipe est composée d'un médecin urgentiste, d'un infirmier et d'un ambulancier. Elle fonctionnera d'abord 12 heures par jour avec les moyens médicaux mutualisés disponibles.

L'objectif de ce nouveau moyen est d'alléger les véhicules smur terrestres.

Les premiers chiffres de l'Hélismur

  • Entre le 3 octobre et le 3 novembre : 78 interventions 

La coordination des deux hélicoptères dans un protocole

Avec l'arrivée très récente du l'hélismur, "la coordination des moyens était nécessaire afin d'optimiser l'utilisation des ressources et de répondre de la façon la plus efficace possible au secours d'urgence aux personnes" a déclaré Stéphane Fratacci, préfet de Franche-Comté. 

C'est pourquoi le SDIS 25 du Doubs, le bureau des moyens aériens de la direction générale de l'ARS de la sécurité civile et de la gestion des crises ainsi que le CHRU de Besançon ont rédigé un protocole expliquant les modalités de mise en œuvre des hélicoptères Hélismur et Dragon 25.

L'application du protocole sera évaluée chaque mois la première année, puis chaque semestre, sous l'autorité de la préfecture et de l'ARS. 

Un engagement de François Hollande respecté en Franche-Comté 

En effet, l'un des engagements du président de la République était qu'"aucun citoyen ne doit être à plus de 30 minutes d'un centre hôpitalier d'urgence". Sylvie Mansion, directrice générale de l'ARS, indique qu'"après quelques semaines de fonctionnement, les engagements sont tenus". Elle ajoute que Dragon 25 et Hélismur sont "très complémentaires dans d'excellentes conditions". 

L'hélisatation du CHRU de Besançon pour accueillir les deux hélicoptères, en même temps

Des travaux commenceront en janvier 2015 sur l'hélistation du CHRU pour permettre le stationnement en journée, de l'hélicoptère de la sécurité civile dès le printemps 2015. "Cela permettra d'éviter de perdre du temps à enlever un hélicoptère pour faire atterrir l'autre" comme le précise Patrice Barberousse, directeur général du CHRU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.3
nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
56 %