« Dreaming at the zoo » : la Citadelle accueille les enfants malades pour une soirée magique

Publié le 01/06/2019 - 15:30
Mis à jour le 01/06/2019 - 13:05

Le Muséum de la Citadelle de Besançon ouvrira ses portes, à titre gratuit, à des enfants de Besançon et de la région atteints de maladies génétiques rares, en dehors des horaires d’ouverture le samedi 1er juin 2019.

Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de la soirée « Dreamnight at the Zoo »,soigneurs, médiatrices, personnels d’autres services de la Citadelle et bénévoles, tous particulièrement investis, proposent des visites des espaces animaliers ainsi que de nombreuses activités ludiques. L’objectif de cette soirée est de faire vivre des moments forts, intimes et festifs aux enfants.

Le programme de la soirée « Dreamnight at the Zoo »

Pour cette soirée de rêve, les équipes du Muséum proposent aux 15 familles conviées de nombreuses animations et activités. Les familles bénéficient d’une visite libre mais également d’une visite accompagnée par un soigneur, profitant ainsi pleinement des espaces animaliers souhaités, et ce d’une manière inédite.

Chaque secteur animalier propose des activités et animations pédagogiques aux enfants : préparation et mise en place d’enrichissements (améliorations du bien-être des animaux), entraînement médical, soins vétérinaires commentés, contact avec certains animaux (insectes, poissons, animaux de la Petite ferme), etc.

Le temps d’une soirée, les enfants peuvent se mettre dans la peau d’un soigneur et disposer d’un regard privilégié sur les espèces du Muséum. Spectacle de clown et jonglage, atelier de peinture et maquillage, viennent agrémenter la soirée qui se promet d’être exceptionnelle et inoubliable pour les enfants.

Infos +

Lancée pour la première fois en 1996 par le Parc de Rotterdam aux Pays-Bas, l’opération« Dreamnight at the Zoo » est l’occasion pour des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques de vivre une soirée magique en profitant des espaces animaliers en dehors des horaires d’ouverture et gratuitement.

Ce concept entre dans le cadre des actions soutenues par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) et l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques). L’opération, réitérée par de nombreux zoos internationaux, a déjà été organisée par une vingtaine de zoos français.

Cette année encore, le Muséum de la Citadelle de Besançon participe à l’opération en partenariat avec les étudiants de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants) du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.53
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %