"Dreamnight at the Zoo" : une soirée de rêve pour des enfants malades à la Citadelle

Publié le 06/06/2016 - 17:12
Mis à jour le 06/06/2016 - 17:12

Samedi 4 juin 2016, le Muséum de la Citadelle a exceptionnellement ouvert ses portes à dix enfants de Besançon et de la région atteints de maladies génétiques rares dans le cadre de la soirée Dreamnight at the Zoo. Soigneurs, médiatrices mais aussi bénévoles ont fait de cet événement un moment unique. Retour sur une soirée remplie de rêves et d’émotions.

13392152_1384140561603468_1216213386372739245_o.jpg
https://www.facebook.com/CitadelleDeBesancon/posts/1384156141601910
PUBLICITÉ

Dreamnight at the Zoo, une première à Besançon

Cette année, et pour la première fois, le Muséum de la Citadelle de Besançon a participé à cette opération, en partenariat avec les étudiants de l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants) du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon. Grâce à eux et aux équipes de la Citadelle impliquées bénévolement, les familles ont pu bénéficier d’une visite libre mais aussi d’une visite accompagnée par un soigneur, profitant ainsi pleinement des espaces animaliers de manière unique. De nombreuses activités et animations pédagogiques ont également été proposées aux enfants afin de rendre ce moment magique et hors du temps : préparation et mise en place d’enrichissements (améliorations du bien-être des animaux), entraînement médical, soins vétérinaires commentés, contact avec certains animaux (insectes, poissons, animaux de la P’tite ferme) mais aussi atelier maquillage, concert, cadeaux… C’est en apprenant et en s’amusant que les enfants ont vécu une soirée exceptionnelle. Grâce à l’investissement de tous, Dreamnight at the Zoo s’est dévouée au plaisir des enfants.

Le concept de Deamnight at the Zoo

Cette opération a vu le jour aux Pays-Bas en 1996 grâce au Parc de Rotterdam. Dreamnight at the Zoo a pour objectif de faire vivre une soirée magique à des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques en leur faisant profiter d’espaces animaliers, gratuitement et en dehors des horaires d’ouverture. Ce concept rentre dans le cadre des actions soutenues par l’EAZA (Association Européenne des zoos et aquariums) et l’AFdPZ (Association Française des parcs zoologiques). Depuis vingt ans, Dreamnight at the Zoo a été reproduit par de nombreux zoos européens, dont une vingtaine de zoos français.

Vous pouvez retrouver toutes les photos de la soirée sur la page officielle de la Citadelle de Besançon : https://www.facebook.com/CitadelleDeBesancon/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Paces • Plus de 600 étudiants étaient réunis lundi 2 septembre 2019 dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine et pharmacie pour assister à la Tut’rentrée  : un rendez-vous pour rassurer les étudiants dans l'inconnu d'une filière sélective et pour leur donner les clés clés essentielles de la réussite

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

La Color Life, ce dimanche à Besançon

La Color Life, ce dimanche à Besançon

Organisée conjointement depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs de la ligue contre le cancer, la Color life revient pour une sixième édition le dimanche 26 mai 2019 dès 13 h au parc de la Gare d’eau de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13
légère pluie
le 17/10 à 21h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1015.08 hPa
Humidité
95 %

Sondage