Les bons gestes du tri des déchets

Publié le 28/09/2013 - 22:05
Mis à jour le 28/09/2013 - 22:15

La Franche-Comté se classe seconde des régions de France en performance de recyclage des emballages ménagers

 

 

geste_tri_eco_emballages_sep_2013.jpg
La Franche-Comté se classe seconde au classement des régions de France en performance de recyclage des emballages ménagers

66 kg par habitant et par an

PUBLICITÉ

77.026 tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées en 2012, ce qui représente 66 kg d’emballages recyclés, par habitant et par an. Une performance en hausse de 3,5% par rapport à 2011 qui place notre région en seconde position de l’échelle nationale pour la deuxième année consécutive.

15 collectivités sont engagées dans une logique de résultats et jouent un rôle majeur auprès d’Eco-Emballages dans la mise en œuvre du dispositif de tri et de recyclage en Franche-Comté. Elles ont toutes signé le nouveau contrat Cap (Contrat pour l’Action et la Performance) en 2011 dans lequel, le barème E, fixe la rémunération de ces dernières en fonction des résultats de recyclage : chaque tonne triée et recyclée est payée. Ainsi, plus de 15 millions d’euros ont été versés à ces collectivités (soit une augmentation de près de 8%).

L’arme de la redevance incitative

La Franche-Comté fait partie des régions pionnières à travers la mise en place de la redevance incitative. Ainsi près de 40% établissements publics responsables de la collecte des déchets facturent désormais leur service déchet par une redevance incitative. La maîtrise des coûts reste un enjeu prioritaire pour l’ensemble des acteurs de la chaine. Le suivi qualité de la collecte sélective, l’accentuation des actions de communication de proximité, l’adaptation du dispositif technique à la typologie d’habitat, le développement de partenariats locaux (bailleurs, associations), l’implication des entreprises sont autant de pistes d’optimisation à renforcer.

Améliorer le tri du verre

Les collectivités franc-comtoises recyclent 39.3 kg de verre par an et par habitant. Cette performance est supérieure à la moyenne nationale qui est de 30,5 kg. Néanmoins, cette performance masque de grandes disparités et il peut rester entre 10 et 20 kilos de verre dans les ordures ménagères résiduelles. De plus, le recyclage du verre trié en Franche-Comté se fait dans les Vosges. Ce qui permet de créer et de maintenir des emplois locaux et de faire des économies. Une tonne de verre bien triée permet d’économiser 130 € par rapport à une évacuation en ordures ménagères.

Détail des 77.026 tonnes d’emballages ménagers recyclés :

  • 5.290 tonnes de plastique (+11,27% vs. 2011),
  • 8688tonnes d’acier (-7,99%) et 309 tonnes d’aluminium (+14,59% vs. 2011),
  • 16.809 tonnes de papiers /cartons (+15,4% vs. 2011),
  • 45.885 tonnes de bouteilles/bocaux en verre (+1,16% vs. 2011)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès « Mon 1er toit comtois », un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.5
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1005.2 hPa
Humidité
80 %

Sondage