Ecole St Exupéry à Besançon : une vingtaine de parents d'élèves occupe l'établissement

Publié le 14/06/2016 - 13:43
Mis à jour le 14/06/2016 - 14:47

Une vingtaine de parents d’élèves de l’école maternelle St Exupéry à Besançon a occupé les locaux en guise de mécontentement contre les effectifs de plus en plus importants dans les classes.

 ©
©

À 9 h 30, début de la mobilisation, un inspecteur académique s'est rendu sur les lieux pour rencontrer les parents d'élèves ainsi que la directrice de l'école. "Une réunion s'est improvisée avec eux pendant laquelle nous avons exprimé nos demandes d'ouverture d'une classe supplémentaire à la rentrée 2016", nous rapporte Faouzia El Haoui, déléguée des parents d'élèves depuis 201, "il nous a confirmé avoir bien pris note de nos doléances et nous a promis qu'il en parlerait à sa hiérarchie".

Les parents d'élèves souhaitent obtenir une réponse "impérativement" avant vendredi 17 juin. Si aucun retour n'est constaté ce vendredi, les parents d'élèves bloqueront l'école dès lundi 20 juin, nous précise Faouzia El Haoui.

"Les classes sont saturées"

Aujourd'hui, 101 élèves sont répartis dans quatre classes selon la déléguée des parents d'élèves. À la rentrée 2016, 125 élèves sont inscrits "dont un nombre important d'élèves en situation de handicap nécessitant une assistance de vie scolaire et 13 élèves de TPS", précise la déléguée des parents d'élèves, "Ces derniers font parti d’une catégorie d’enfants à scolariser d’après la volonté motivée du ministère de l’Éducation nationale, mais qui cependant sont refusés dans cet établissement depuis 2014 pour le même motif de classes saturées !", ajoute-t-elle. 

La rentrée 2016 prévoit donc 31 à 32 élèves par classe : "c'est tout à fait insoutenable pour les élèves, les enseignants et tout le personnel intervenant dans les salles de classe en terme de bruit, de conditions d'apprentissage, de places… !",souligne la déléguée des parents d'élèves, "il devient incontournable d'ouvrir une cinquième classe à l'école maternelle St Exupéry pour équilibrer l'effectif et fournir une éducation de qualité pour chaque élève".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.79
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %