Écoles hors contrat : "le parlement à nouveau muselé" selon Annie Genevard

Publié le 09/06/2016 - 15:08
Mis à jour le 09/06/2016 - 18:03

La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce jeudi 9 juin 2016 que l’ouverture des établissements hors contrat se fera désormais après autorisation préalable et instruction des pouvoirs publics. Pour Annie Genevard, députée du Doubs et déléguée générale à l’Education Les républicains dans un communiqué, « la ministre voudrait rouvrir la guerre scolaire qu’elle ne s’y prendrait pas mieux ! » 

 ©
©

Les écoles dites "hors contrat" sont des entreprises privées, indépendantes de l'Éducation nationale. Elles sont libres d'enseigner le projet pédagogique qu'elles souhaitent avec les intervenants qu'elles souhaitent. Elles recrutent et rémunèrent leurs enseignants elles-mêmes. Actuellement en France, on compte près de 2 000 établissements hors contrat, dont 1 500 établissements de l'enseignement supérieur. 

La décision prise de Najat Vallaud-Belkacem de "contrôler" les ouvertures de ces établissements vise à lutter contre la radicalisation à l'école et éviter des dérives dans les écoles confessionnelles. Annie Genevard avoue être d'accord avec cela, toutefois, c'est "remettre en cause un équilibre difficilement trouvé autour de la liberté constitutionnelle d'enseignement, la ministre voudrait rouvrir la guerre scolaire qu'elle ne s'y prendrait pas mieux !", indique-t-elle. Pour la députée, "Ouvrir un tel débat aujourd'hui alors que le pays est largement divisé et que les Français ont les nerfs à vif est irresponsable."

Najat Vallaud-Belkcam "ne s'est jamais confrontée à la représentation nationale"

Annie Genevard remarque que "Najat Vallaud-Belkacem restera la ministre de l'Éducation qui n'aura jamais présenté de réforme éducative à l'Assemblée nationale alors qu'elle change idéologiquement et en profondeur notre école, notre bien commun, elle ne s'est jamais confrontée à la représentation nationale en tant que ministre de l'Éducation." Elle ajoute que Najat Vallaud-Belkacem "use et abuse des moyens gouvernementaux alors que les députés sont prêts à faire débattre et à être force de propositions. C'est faire vraiment peu de cas d'une assemblée à laquelle elle ambitionne d'appartenir".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.01
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
64 %