Alerte Témoin

Economie franc-comtoise : un 2e trimestre en chute libre

Publié le 02/11/2012 - 17:32
Mis à jour le 03/11/2012 - 11:23

Signée de Martine Azouguagh, la "note de conjoncture régionale" de l’Insee Franche-Comté pour le 2e trimestre 2012 note un essoufflement de l’économie en Franche-Comté, alors qu’une stabilité est constatée en France. Recul de l’emploi salarié avec 2.400 emplois perdus, hausse du chômage qui atteint 9%, perte de vitesse de la construction neuve, diminution des créations d’entreprise, forte baisse de la fréquentation dans l’hôtellerie. Bref, la situation n’est guère réjouissante…

dsc_3113.jpg
@carvy

2.400 emplois perdus

Le résumé de la "note de conjoncture régionale" de l’Insee Franche-Comté :

 "Au deuxième trimestre 2012, dans les économies avancées, l’activité a nettement ralenti (+ 0,1 % après + 0,4 %) avec de fortes divergences au niveau de la zone euro : l’activité a progressé de 0,3 % en Allemagne, la récession s’est intensifiée en Espagne (- 0,4 %) et en Italie (- 0,8 %). L’activité économique est restée stable en France (+ 0,0 %). En Franche-Comté, elle s’essouffle. L’emploi salarié régional recule nettement (- 0,9 %) avec plus de la moitié des pertes dans l’intérim. La hausse du chômage se poursuit. Le taux du chômage atteint 9,0 % au second trimestre. La construction neuve est toujours en perte de vitesse. Les créations d’entreprises y compris auto-entreprises diminuent de 4,9 % et hors auto-entreprises de 3,7 %. La fréquentation dans l’hôtellerie est en forte baisse au second trimestre 2012 par rapport au même trimestre de 2011."

Le détail de l’étude ICI

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La caravane vintage à Besançon… 5.000€ de cadeaux à gagner !

PUBLI-INFO • Mercredi 15 juillet 2020, premier jour des soldes, l'Union des commerçants de Besançon vous présente la caravane vintage qui prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon et reviendra pendant trois samedis (18, 25 juillet et 1er août) avec des animations et un grand jeu qui vous permettra peut-être de gagner des chèques cadeaux Boosteur d’activités et loisirs !

Le complexe hôtelier Le Lac à Malbuisson… pour des vacances exceptionnelles en Franche-Comté !

Depuis le 12 juin 2020, le complexe hôtelier Le Lac et ses hôtels Le Lac***, Beau Site**, La Poste** et ses trois restaurants ont rouvert au public. Une parfaite occasion pour passer ses vacances d'été dans ces lieux incontournables, reconnus pour leur qualité et leur convivialité.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l'activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l'Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu'aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel...

Tabac : l’achat dans les pays voisins sera limité à une cartouche de cigarettes (contre quatre auparavant)

L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 8 juillet 2020 en faveur d’une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France, dans le cadre de l’examen du troisième projet de budget de crise. Jusqu'à présent, il était possible de ramener quatre cartouches de cigarettes...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     24.26
    couvert
    le 13/07 à 12h00
    Vent
    4.1 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    35 %

    Sondage