EELV demande l'établissement d'arrêtés communaux qui interdisent l'accueil de cirques exploitant la faune sauvage

Publié le 11/04/2018 - 09:00
Mis à jour le 12/04/2018 - 08:01

Alors que le Grand cirque de Saint-Pétersbourg s’installe à Besançon ce mois d’avril 2018, Europe Ecologie Les Verts (EELV) demande l’établissement d’arrêtés communaux interdisant l’accueil de cirques exploitant la faune sauvage. Une manifestation est notamment prévue ce mercredi 11 avril par l’association de protections des animaux Humanimo. 

 ©
©

"Au moment où un cirque exploitant les animaux s'installe à Micropolis, EELV rappelle son engagement dans la défense de la cause animale : corridas, abattoirs, chasses à cour…", précise le parti politique avant de poursuivre : "Les sciences ne cessent de démontrer les qualités d'empathie, la sensibilité, les capacités cognitives de l'animal et donc annulent les arguments qui avaient servi jusqu'à présent à justifier l'exploitation des animaux".

Une demande sociétale ?

"Aujourd'hui, la faune sauvage est en voie de disparition. Les chiffres démontrent une extinction massive de chaque espèce. Les cirques eux-mêmes pour certains ont déclaré entendre la demande sociétale qui émerge de plus en plus fortement. C'est pourquoi EELV soutient la société civile dans son action et demande l'établissement d'arrêtés communaux qui interdisent l'accueil de cirques qui exploitent la faune sauvage", souligne EELV avant de conclure :"Une société qui ne respecte pas le vivant, ne peut bâtir le respect de soi et des autres".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %