Électricité, gaz, livret A... : ce qui change au 1er août 2017

Publié le 31/07/2017 - 14:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:32

Hausse des tarifs de l’électricité, baisse des tarifs du gaz, stagnation des taux du livret A… Voici tout ce qui change à partir de ce mardi 1er août 2017 en France !

 ©
©

Hausse des tarifs de l'électricité

Les tarifs réglementés de l'électricité par EDF à 27 millions  de foyers augmenteront de 1,7% au 1er août 2017, selon Le Parisien.

Cependant, seuls les tarifs bleus – résidentiels et professionnels – subissent cette hausse de 1,7%. Les tarifs jaunes (Corse) n'augmentent eux "que" de 0,6% et les tarifs verts baissent de 0,4%.

Il est à rappeler que ces tarifs sont revisités chaque 1er août et calculés en additionnant les coûts de l'énergie, les coûts d'acheminement et les coûts de commercialisation.

Baisse des tarifs du gaz

Une baisse moyenne de 0,8% des tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie a été annoncé par la Commission de régulation de l'énergie dans sa délibération parue au Journal Officiel.

Plus précisément, les tarifs vont baisser de 0,3% annuellement pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson. Ceux qui l'utilisent à la fois pour la cuisson et la production d'eau chaude profiteront quant à eux d'une baisse de 0,5%. Enfin, ceux qui se chauffent au gaz bénéficieront d'une baisse de 0,8%, contre 1% pour les utilisateurs d'une petite chaufferie.

Stagnation du livret A

Le gouvernement va maintenir le taux de rémunération du livret A à 0,75% et ce jusqu'au 1er février 2018, a indiqué le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Le gouvernement a suivi la recommandation de la Banque de France de le maintenir à son niveau historiquement bas plutôt que de le relever et ce, "dans une optique de stabilité". Bercy s'est ainsi justifié en disant "prendre en compte la diminution de l'inflation (hors tabac) en fin de semestre et la faiblesse des taux de marchés, extrêmement faibles voire négatifs pour les maturités les plus courtes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.93
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
57 %