Emploi, logement, fiscalité, sports : Gonon lève un coin du voile de son programme

Publié le 02/09/2013 - 14:33
Mis à jour le 02/09/2013 - 14:49

Parler, mais ne pas trop en dire. L’UDI Philippe Gonon a décidé de donner quelques miettes aux journalistes présents pour parler de son début de son projet pour Besançon. « Nous sommes les premiers à poser des idées sur la table et c’est sur les idées que nous allons nous battre jusqu’à la fin de l’année ! » En voici donc quelques-unes…  

Le gel du taux des impôts locaux 

 Pour Philippe Gonon "la pression fiscale est devenue insupportable à Besançon". Le candidat s'engage à geler sur six ans et  "à périmètre de compétence constant" le taux des impôts locaux pour les particuliers comme pour les entreprises. "Si on analyse par exemple l'évolution de la taxe foncière à Besançon, on se rend compte que deux ans avant les élections, le taux ne bouge pas, mais il explose de 5 à 6 % juste après...(...) La question est de savoir comment mobiliser les fonds public de manière plus efficace" 

 Modifier le fonctionnement de la municipalité 

"Il faut une démarche analytique des politiques menées, plus de transparence, et des procédures plus rigoureuses. Vous n'entendrez plus en conseil municipal des bilans du  type "Ca s'est bien passé" comme on a pu l'entendre lors du débat sur les correspondants de nuit

Le logement :  plan de rénovation et lutte contre la précarité énergétique  

Philippe Gonon se soucie de l'état du parc public des logements à Besançon construits dans les années 60. L'élu souhaite mener un plan de rénovation de l'habitat public et pourquoi pas,l’étendre au domaine privé. 

Le sport

"Le sport fait partie du constat d'échec de la municipalité sortante avec la disparition de l'élite professionnelle et de nombreux clubs amateurs qui pleurent". Patrick Gesell, en charge du pôle sport au sein de l'équipe Gonon, explique qu'il souhaite monter un plan pour le sport amateur et élite : un projet qui ne pourrait voir le jour dès la première année, mais qui "fera de Besançon, une capitale sportive très originale en France" 

Fonds européens  

"À l'heure où l'argent public se raréfie", Philippe Gonon a expliqué que la ville de Besançon ne savait pas suffisamment utiliser les fonds européens qui selon lui, est un levier à mieux exploiter. 

 Les responsables "Pôle de compétences"

  • Éducation : Monique Ropers
  • Social/santé : Catherine Comte Deleuze
  • Finances : Jean Marie Girerd
  • Développement économique : Christophe Bissieux
  • Tourisme : Gérard Garrigues
  • Commerce : Henri Caetano robinet
  • Sport : Patrick Gesell
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.71
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %