En vacances : attention à votre carte bancaire

Publié le 17/06/2014 - 15:08
Mis à jour le 17/06/2014 - 15:11

En ce début de vacances, la Fédération bancaire française (FBF) et le programme d’éducation financière Les clés de la banque rappellent, dans notre région par la voix du Comité des banques de Franche-Comté, les précautions à prendre en matière de moyens de paiement pour profiter en toute tranquillité des vacances en France comme à l’étranger.

quelques précautions

Quelques précautions à prendre pour éviter les fraudes :

  • Garder sa carte en sécurité : l’usage de la carte est strictement personnel ; il faut la conserver avec précaution et toujours savoir où elle se trouve.
  • Garder secret son code confidentiel : ne jamais donner son code confidentiel à qui que ce soit, ni en face à face ni à distance (sur internet par exemple) et toujours le composer à l’abri des regards.
  • Etre attentif lors de l’utilisation de sa carte : ne pas utiliser d’appareil avec un élément suspect, ne pas se laisser distraire par un inconnu lors d’un retrait et ne pas perdre de vue sa carte lors d’un paiement chez un commerçant.

En cas de perte ou de vol :

  • Il faut faire rapidement opposition, en appelant le numéro de téléphone fourni par la banque (à défaut le 0.892.705.705). Il faut toujours confirmer au plus tôt cette demande par écrit à la banque. 
  • Si le client est à l’étranger, il devra appeler le numéro communiqué au préalable par sa banque ou celui figurant sur les distributeurs de billets.
  

Au retour, pensez à vérifier votre compte

En tant que client de la banque, chacun a un rôle essentiel à jouer dans l’utilisation sécurisée des moyens de paiement : carte bancaire, espèces ou chèque. Au retour des vacances, seule une consultation régulière du compte peut permettre de détecter un incident et de signaler rapidement toute anomalie à la banque. 
 

Aller plus loin

Le programme Les clés de la banque a édité un guide hors-série "La sécurité des opérations bancaires – Les bons réflexes" ainsi qu’un mini-guide "Comment régler mes dépenses en voyage à l’étranger". Ils sont téléchargeables gratuitement sur le site www.lesclesdelabanque.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.14
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %