Et si vous tendiez l'oreille avec Franche-Comté mission voix ?

Publié le 29/01/2016 - 11:12
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:11

L’association Franche-Comté mission voix poursuit ses actions auprès des chœurs amateurs de la région et s’intéresse spécifiquement à la formation de ceux qui les dirigent. Ce nouveau cycle de formation sur le thème de l’écoute a commencé le 5 décembre 2015 avec le formateur Pascal Baudrillart et se poursuit ce samedi 6 février 2016 au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon.

 ©
©

formation

Tendre l'oreille

Au cours de cette formation, les 20 stagiaires apprendront à centrer le travail du chef de chœur sur une écoute fine des chanteurs, à tendre l’oreille pour entendre avec précision les harmoniques des voix mêlées et le son du chœur comme une entité. Au-delà des répertoires, les participants mèneront un travail précis sur la couleur des timbres et l’homogénéité des voix afin d’améliorer la justesse et la qualité du travail d’interprétation. Ils auront l’occasion d’acquérir des outils pour sensibiliser un groupe de chanteurs à une véritable posture d’écoute, dans la responsabilité de produire ensemble de la musique.

Pour mettre en application ce travail, ils seront accompagnés dès 15h30 par le chœur mixte du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon qui fera office pour l’occasion de chœur-école. 

Sous l'œil de l'expert

Pascal Baudrillart est actuellement professeur de chant choral et de direction de chœur au CRR de Chalon-sur-Saône et professeur assistant en direction de chœur au CNSMD de Lyon. Choriste depuis l’âge de 10 ans, sa formation de chef de chœur est un continuel aller-retour entre les activités de terrain et les institutions universitaires et associatives. Ses nombreuses expériences l’amènent depuis une quinzaine d’années à creuser le sillon de l’improvisation vocale collective, donc polyphonique. Fondé sur une exploration systématique du son choral, ce travail explore des voies traditionnelles qui se mélangent à des structures plus nouvelles. Cette démarche est aussi un outil complet de formation musicale qui cultive l’adaptabilité de chaque chanteur.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %