Et va pour la Bourgogne Franche-Comté !

Publié le 26/11/2014 - 10:30
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:44

L’Assemblée nationale a voté ce mardi 25 novembre 2014 en seconde lecture la loi sur le découpage des régions : un scrutin nettement plus serré qu’en première lecture, en raison principalement d’un durcissement des écologistes et des centristes qui ont basculé de l’abstention à un vote hostile. Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Franche-Comté salue l’adoption de cette nouvelle carte et appelle à aller jusqu’au bout de « l’ambition de la réforme territoriale« 

 ©
©

Les députés ont adopté la loi  par 277 voix pour, 253 contre et 33 abstentions. En première lecture au mois de juillet, ils l'avaient voté par 261 pour, 205 contre et 85 abstentions. Jamais, depuis le début du quinquennat de François Hollande, on n'avait compté autant de votes contre. 

Encore des étapes

Le hic, c'est que le texte voté à l'Assemblée n'est pas le même que celui du Sénat. Une commission mixte paritaire va donc se réunir à partir du 27 novembre 2014 pour tenter de trouver un terrain d'entente… enfin : une carte commune ! Après cette tentative de conciliation avec les sénateurs ce jeudi 27 novembre et une ultime navette, l'Assemblée, qui a le dernier mot, devrait adopter définitivement le texte d'ici à la fin de l'année. En clair : c'est bien la carte à 13 régions qui devrait voir le jour le 1er janvier 2016.

 13 régions

 On comptera donc 13 grandes régions métropolitaines, au lieu de 22 actuellement, alors que le Sénat en proposait 15. 

Les fusions les plus contestées 

  • l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne,
  • le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie,
  • Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon

Les autres regroupements sont moins polémiques:

  • Poitou-Charentes avec Limousin et Aquitaine,
  • Les deux Normandie,
  • Bourgogne et Franche-Comté,
  • Rhône-Alpes avec Auvergne 

François Patritat et Marie-Guite Dufay, les deux présidents des régions Bourgogne Franche-Comté avaient été les premiers à afficher leur volonté de s'unir : 

La présidente de la Région Franche-Comté salue l'adoption de cette nouvelle carte. Dans un communiqué elle rappelle qu'elle prépare activement et depuis plusieurs mois ce rapprochement avec son homologue bourguignon, à travers une série de chantiers de coopération.

Un livre blanc remis prochainement à François Hollande

La concertation mise en œuvre au début de l’automne en Franche-Comté? a d'ailleurs fait l’objet d’un livre blanc qui sera prochainement remis au Président de la République. Marie-Guite Dufay en profite pour rappeler que  ce projet de loi ne constitue "que" la première étape d’une reforme territoriale plus globale. "La nouvelle carte des régions doit intégrer la reforme des compétences, assortie des moyens et de l’autonomie fiscale nécessaire - conformément aux engagements du premier ministre au dernier congres des Régions de Toulouse-  dans un objectif de simplification, de décentralisation et de consolidation de l’action publique".

La présidente insiste pour que le gouvernement confirme l’ensemble des transferts de compétence envisagé au profit des régions dans le cadre du projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRE). "De même, il convient d’engager rapidement la reforme des services déconcentrés de l’État qui doit nécessairement accompagner la reforme des collectivités territoriales dans un objectif de cohérence et d’efficacité?. Marie-Guite Dufay attend beaucoup de la mission d’expérimentation confiée sur ce sujet aux Préfets de Bourgogne et de Franche-Comté?".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.6
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
60 %