Été 2016 : un peu de tourisme fluvial ?

Publié le 16/07/2016 - 11:03
Mis à jour le 17/07/2016 - 09:24

Depuis 2009, le Grand Besançon propose trois haltes fluviales équipées pour l'accueil de bateaux, d'une journée à une année : les halte nautiques du moulin Saint-Paul (Besançon), de la Cité des arts (Besançon) et de Deluz. Grâce à ces trois points, Doubs Plaisance propose des activités de tourisme fluviale sur le Doubs et a la particularité de faire partie de l'établissement médico-social Solidarité Doubs Handicap. 

PUBLICITÉ

Le tourisme fluvial se décline en de nombreuses activités et ne se limite pas seulement aux activités pratiquées sur l’eau (plaisance, activités nautiques, pêche). Il implique aussi des activités se pratiquant le long des voies d’eau : découverte de patrimoine, visites de sites, activités culturelles, animations, commerces et artisanat à proximité de l’eau, randonnée pédestre, cycliste ou équestre, hébergements.

Favoriser l’épanouissement des personnes handicapées grâce au travail

Les trois haltes fluviales du Grand Besançon sont des ESAT, c’est-à-dire des Etablissements ou services d’aide par le travail. Ceux-ci sont des établissements médico-sociaux offrant aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social éducatif « en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social ». affirme l’équipe de Doubs Plaisance via leur site.
« C’est une démarche inhabituelle pour les usagers qui préfèrent souvent se limiter à un environnement connu et rassurant. L’étranger, l’inconnu, est souvent source d’angoisse et de stress. (…) L’adulte handicapté, en fonction de son degré d’handicap, a néanmoins des capacités qui sont souvent mal ou peu utilisées. » 
Cette initiative est un apprentissage aussi bien pour les personnes handicapées travaillant dans les haltes fluviales que pour les touristes. Les personnes handicapées sont confrontées à un environnement qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer et « vont ainsi travailler sur l’assertivité, la confiance en soi, le sentiment d’être « comme les autres »« , tandis que les touristes apprennent à développer « un nouveau regard sur ce public hors normes », conclue l’équipe de Doubs Plaisance.

De nombreuses activités proposées

Les plaisanciers peuvent profiter de nombreuses activités proposées par les trois haltes fluviales du Grand Besançon : location de vélo à l’heure ou à la journée, mise à disposition de cannes à pêche, de tricycles Rosalie ou de bateaux électriques, ou encore des jeux de sociétés ou de loisirs (palets, beachtennis, etc.). La capitainerie de Deluz, comme celle de Saint-Paul, dispose d’un coin détente permettant de se désaltérer ou de manger des glaces.

Pour plus d’informations : www.doubsplaisance.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vital’Eté ça continue à La Malcombe !

Vital’Eté ça continue à La Malcombe !

Le lancement de la saison 2019 de Vital’Eté, c'est ce mardi 8 juillet ! Comme depuis 15 ans, retrouvez à la Malcombe de très nombreuses animations et sports pour enfants et ados ! Et cette année, retrouvez-y un terrain de VTT ! C'est aussi ouvert le samedi...

Venez tester l’Escape Game de la Citadelle de Besançon

Venez tester l’Escape Game de la Citadelle de Besançon

La Citadelle de Besançon propose un Escape Game au temps de Louis XIV pour redécouvrir l'histoire de ce site classé ! Tous les jours de juillet et août, et ça continue en septembre ! Entre intrigues, logique, énigmes, indices, manipulations et autres jeux de dupes, les joueurs parviendront-ils à résoudre dans le temps imparti la sulfureuse « Affaire des poisons » ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.54
ciel dégagé
le 19/07 à 9h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1017.14 hPa
Humidité
65 %

Sondage