Etudiants, et si vous vous déplaciez autrement ?

Publié le 03/11/2011 - 22:39
Mis à jour le 04/11/2011 - 15:45

Dans le cadre de leur projet tutoré, quatre étudiants de l’IUT GEA de Besançon ont organisé ce jeudi une matinée de sensibilisation dédiée au « déplacement durable ». Du bus au vélo électrique à 1 euro par jour, une centaine d’étudiants a pu découvrir d’autres moyens pour se déplacer et ….se renseigner sur le futur tramway.

En bus, à pied, à vélo…

PUBLICITÉ

 

En moyenne sur le Grand Besançon, les étudiants réalisent 4,5 trajets par jour. Mais comment  bougent-ils ? Selon l’enquête sur les déplacements dans le Grand Besançon, sur une journée, 40% d’entre eux utilisent…leurs pieds !  La marche est le mode de déplacement le plus répandu devant la voiture à 36% et  22 % pour les transports collectifs. Comme pour les autres catégories population, le deux roues reste marginal.

Et pourquoi pas en vélo… électrique ?

Avant et après la conférence, les étudiants ont pu tester la facilité du pédalage grâce au vélo à assistance électrique (VAE) Sun City One  de la société Distrilift de Thise Sun City qui a déjà vendu un millier de ses vélos dont la moitié sur Besançon. La Banque Populaire de Franche-Comté était également présente pour proposer son offre de financement dédiée aux étudiants « le VAE pour moins d’un euro par jour ». Pour 1000 euros empruntés, l’étudiant versera 29,3 euros sur 36 mois soit un coût du crédit de 54 euros. (Renseignements ici)

Une future liaison Témis-Campus-Gare Viotte

«On entend régulièrement parler de l’incidence de nos déplacements sur les émissions de gaz à effet de serre, mais cela reste trop abstrait pour nous, étudiants » explique Morgane, une des étudiantes organisatrice de la matinée. « C’est pourquoi nous avons invité Ginko, la société Sun City pour les vélos électriques et Jean-Claude Roy du Grand Besançon pour la présentation du futur tramway ».

Aurélien, 19 ans habite dans le quartier Battant et s’inquiète des travaux près de la place de la Révolution. « Le Tram ne desservira même pas le campus… » regrette-t-il. « En revanche, ce qui est bien c’est qu’il desservira la gare Viotte » ajoute Thémis. Jean-Claude Roy a pu rapidement présenter les enjeux du futur Tram mais surtout le lancement des études pour la liaison Témis-Campus-Viotte en site propre pour les bus et autres modes doux.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis le 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.56
pluie modérée
le 21/10 à 0h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1011.25 hPa
Humidité
98 %

Sondage