Etudiants, et si vous vous déplaciez autrement ?

Publié le 03/11/2011 - 22:39
Mis à jour le 04/11/2011 - 15:45

Dans le cadre de leur projet tutoré, quatre étudiants de l’IUT GEA de Besançon ont organisé ce jeudi une matinée de sensibilisation dédiée au « déplacement durable ». Du bus au vélo électrique à 1 euro par jour, une centaine d’étudiants a pu découvrir d’autres moyens pour se déplacer et ….se renseigner sur le futur tramway.

En bus, à pied, à vélo…

En moyenne sur le Grand Besançon, les étudiants réalisent 4,5 trajets par jour. Mais comment  bougent-ils ? Selon l’enquête sur les déplacements dans le Grand Besançon, sur une journée, 40% d’entre eux utilisent…leurs pieds !  La marche est le mode de déplacement le plus répandu devant la voiture à 36% et  22 % pour les transports collectifs. Comme pour les autres catégories population, le deux roues reste marginal.

Et pourquoi pas en vélo… électrique ?

Avant et après la conférence, les étudiants ont pu tester la facilité du pédalage grâce au vélo à assistance électrique (VAE) Sun City One  de la société Distrilift de Thise Sun City qui a déjà vendu un millier de ses vélos dont la moitié sur Besançon. La Banque Populaire de Franche-Comté était également présente pour proposer son offre de financement dédiée aux étudiants « le VAE pour moins d’un euro par jour ». Pour 1000 euros empruntés, l’étudiant versera 29,3 euros sur 36 mois soit un coût du crédit de 54 euros. (Renseignements ici)

Une future liaison Témis-Campus-Gare Viotte

«On entend régulièrement parler de l’incidence de nos déplacements sur les émissions de gaz à effet de serre, mais cela reste trop abstrait pour nous, étudiants » explique Morgane, une des étudiantes organisatrice de la matinée. « C’est pourquoi nous avons invité Ginko, la société Sun City pour les vélos électriques et Jean-Claude Roy du Grand Besançon pour la présentation du futur tramway ».

Aurélien, 19 ans habite dans le quartier Battant et s’inquiète des travaux près de la place de la Révolution. « Le Tram ne desservira même pas le campus… » regrette-t-il. « En revanche, ce qui est bien c’est qu’il desservira la gare Viotte » ajoute Thémis. Jean-Claude Roy a pu rapidement présenter les enjeux du futur Tram mais surtout le lancement des études pour la liaison Témis-Campus-Viotte en site propre pour les bus et autres modes doux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
41 %