Eurockéennes : les intermittents votent contre la grève

Publié le 04/07/2014 - 08:52
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:13

Les intermittents du spectacle se sont prononcés jeudi contre la grève aux Eurockéennes de Belfort, qui commencent vendredi, a-t-on appris auprès de la Coordination des intermittents et précaires (CIP) et des organisateurs.

 ©
©

Dans un contexte de contestation de la nouvelle convention d'assurance chômage des intermittents du spectacle, la CGT Spectacle a déposé un préavis de grève national pour le mois de juillet, appelant à une "grève massive" vendredi. Mais les intermittents des Eurockéennes se sont prononcés en majorité contre, lors d'une assemblée sur le site du festival. Sur 163 intermittents recensés comme travaillant directement pour le festival ou pour ses prestataires extérieurs, 125 ont pris part au vote : 93 ont voté contre la grève, 28 pour et quatre ont voté nul.

"Les intermittents sont satisfaits d'avoir obtenu cette possibilité de vote, ce qui n'était pas acquis", a déclaré à l'AFP Christophe Gaiffe, membre de la CIP Franche-Comté. 
"On avait déjà senti que le sentiment n'était pas à la grève, ce qui s'est acté aujourd'hui dans les urnes. J'espère que ça ne va pas créer une cassure entre les intermittents de l'intérieur du festival et ceux de l'extérieur", a dit pour sa part le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland.
Comme toutes les grandes manifestations estivales, le festival belfortain est concerné par le conflit des intermittents, mais la direction n'a pas ménagé ses efforts depuis trois semaines pour afficher son soutien aux professionnels du spectacle, souhaitant faire des Eurockéennes un "fer de lance de la contestation".
En accord avec les organisateurs, le CIP Franche-Comté orchestrera diverses actions de soutien aux intermittents sur les scènes, les écrans géants et dans le public.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.05
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %