Alerte Témoin

Le théâtre Bacchus repris en main par une association

Publié le 20/06/2012 - 08:41
Mis à jour le 21/06/2012 - 08:00

A la rentrée de la saison culturelle 2012-2013, le théâtre Bacchus, situé rue de la Vieille Monnaie à Besançon, aura changé de nom et de fonctionnement. A sa tête une association, tandis que la Compagnie Bacchus menée par Jean Pétrement poursuivra son aventure théâtrale ici mais aussi ailleurs.

Enfin une solution

On se souvient des difficultés financières auxquelles Jean Pétrement et son équipe avaient du faire face depuis 2009 du fait de baisses de subventions. Aujourd’hui, à l’heure de partir à Avignon où sa compagnie jouera à plusieurs dates cinq de ses spectacles*, celui-ci est des plus serein pour l’avenir. 

« Une association, l’Association de la Vieille Monnaie, vient d’être créée par des personnes qui s’intéressaient au devenir de notre théâtre, indique Jean Pétrement. C’est elle qui va gérer le lieu et ses relations avec le propriétaire, Habitat 25, et les différentes compagnies qui viendront s’y produire. Elle va se mettre en place à partir de la rentrée. C’est vraiment une association indépendante, la Compagnie Bacchus n’y est pas du tout impliquée. Le théâtre Bacchus n’existe donc plus, la salle de spectacle va changer de nom mais celui-ci n’est apparemment pas encore choisi. »

Un peu d’air  

Finies donc pour la Compagnie Bacchus les préoccupations financières et immobilières pour assurer la vie culturelle du théâtre de la rue de la Vieille Monnaie à Besançon qu’elle avait créé en 1988. Désormais celle-ci peut se consacrer totalement à ses spectacles, ici mais aussi ailleurs.

« Cette reprise du théâtre par une association nous redonne un peu de souffle et un peu d’air, déclare Jean Pétrement. Depuis nos ennuis de 2009, nous sommes sortis et avons eu beaucoup de succès à l’extérieur. Nous allons donc pouvoir continuer dans cette voie. On a resigné pour quatre mois à Paris, dont deux dates au Musée d’Orsay. Jouer Proudhon modèle Courbet à Orsay, c’était mon rêve. Nous continuerons bien sûr à nous produire à Besançon, dans notre ancien théâtre, mais 30 à 40 dates nous suffisent pour diffuser nos projets et ceux de quelques uns de nos amis, alors que nous devions assurer jusqu’à présent 100 à 150 levers de rideau par saison pour nous en sortir. »

Une nouvelle création très contemporaine, « A Dieu l’amour », pour l’automne 2012, associant deux violons, une voix, de la vidéo et un peintre pour nous plonger en l’an 2086. Une tournée au Brésil au second semestre 2013, un projet aux Etats-Unis… La Compagnie Bacchus entend bien continuer à compter dans le paysage culturel dans les années à venir, et pas seulement à Besançon.

* A Avignon, la Compagnie Bacchus joue, du 12 au 25 juillet, « Le Dernier Jour d’un condamné », « La Voix secrète d’Alma Mahler », « L’Ile des esclaves », « The Servant of 2 masters/Arlequin, Serviteur de 2 maîtres » et « Don Quichotte ». Pour ceux qui souhaiteraient assister à ses spectacles, la Compagnie propose une formule week-end  à Avignon pour 200 euros (voyage en car depuis Besançon, 3 spectacles, hébergement en chambre double, accompagnement de la Compagnie). Inscriptions avant le 25 juin. Rens. au 03.81.82.22.48.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

"Livres dans la Boucle" : trois week-ends pour fêter la rentrée littéraire à Besançon

60 auteurs sur chaque week-end • Covid-19 oblige, le cinquième chapitre des "Livres dans la Boucle" de Grand Besançon Métropole  s'écrira sur trois week-ends les 19-20, 26-27 septembre et 3-4 octobre 2020. Une édition "particulière" sous un autre format, mais qui permettra de retrouver 180 auteurs et une soixantaine de rencontres avec des temps forts comme la lecture musicale d'Olivia Ruiz en ouverture et la désormais traditionnelle dictée.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.76
    légère pluie
    le 22/09 à 18h00
    Vent
    1.95 m/s
    Pression
    1009 hPa
    Humidité
    51 %

    Sondage