Alerte Témoin

Expo Grandville à Besançon : entrez dans un autre monde

Publié le 01/03/2012 - 10:34
Mis à jour le 01/03/2012 - 10:38

Ouverte le 26 novembre 2011, l’exposition « Grandville, un autre monde, un autre temps », présentée au musée du Temps à Besançon devait fermer ses portes le 4 mars 2012. Elle est prolongée de quelques jours. L’occasion, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, de partir pour un voyage onirique dans l’univers étrange et fantaisiste de Grandville, célèbre caricaturiste du XIXe siècle. Et de découvrir certains artistes contemporains dont les œuvres entrent en résonance avec les siennes. 

PROLONGÉE JUSQU’AU 18 MARS

Un homme qui mesure les nuages – pari ô combien impossible – dans la cour du palais Granvelle (lire à ce sujet notre article du 30 octobre 2011). Un tunnel doté de miroirs déformants et où se projettent insecte, grenouille, arrosoir… en ombres chinoises à l’entrée de la grande salle des combles du palais. Dès ses premiers pas à la découverte de « Grandville, un autre monde, un autre temps », l’exposition de l’hiver 2011-2012 au musée du Temps à Besançon, le visiteur est mis dans l’ambiance.

 
Batailles de légumes et musiciens à vapeur
 
Confiée au strasbourgeois Alexandre Früh, la scénographie colle parfaitement, à l’onirisme des cinquante-huit dessins originaux de l’album totalement loufoque « Un autre monde » du caricaturiste nancéen Jean-Isidore Grandville qui constituent le cœur de l’exposition. Appartenant à la collection privée Ronny et Jessy Van de Velde, ceux-ci méritent d’être regardés de très près, tant par les adultes que par les enfants, pour en saisir toute la fantaisie, la richesse, l’étrangeté.
 
«  Il ne s’agit pas de tous les dessins préparatoires aux gravures de l’ouvrage, certains ayant disparu ou n’ayant pas existé, précise Thomas Charenton, conservateur du musée du Temps, et co-commissaire de l’exposition avec Emmanuel Guigon, directeur des musées du Centre. Les épisodes ne sont donc pas forcément cohérents. C’est pourquoi, nous avons choisi de ne pas les présenter selon leur ordre d’apparition dans le livre, mais par thème. » Une série sur les batailles de légumes, une autre sur les instruments de musique à vapeur, une troisième sur les zoomorphismes, etc…, de cadre en cadre l’œuvre de Grandville se révèle et l’on comprend aisément qu’elle ait inspiré plusieurs artistes et notamment les Surréalistes.  
 
Résonances diverses
 
Cà et là, ces dessins entrent en résonance avec de courts films de Méliès, des Frères Lumière ou de Chaplin, ainsi que des œuvres d’artistes contemporains – tels le Pouce de César ou les surprenants Insectes-sculptures de Jan Fabre pour n’en citer que quelques uns.
 
Il faut passer dans la petite salle voisine pour découvrir l’ouvrage « Un autre monde » ouvert à sa page de titre, ainsi que d’autres livres et journaux illustrés par Grandville. Ces illustrations sont également mises en parallèle avec des œuvres d’artistes contemporains, mais aussi avec quelques instruments scientifiques issus des collections du musée du Temps.
 
Tous les renseignements pratiques dans notre agenda ICI
 
Voir le diaporama ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Quoi de neuf au musée Courbet et à la ferme de Flagey cet été ?

PUBLI-INFO • Le musée Courbet à Ornans a rouvert ses portes au public en juin 2020. Quant à la ferme Courbet à Flagey, elle accueillera de nouveau les visiteurs à partir du 4 juillet. Durant l'été, de nombreux rendez-vous sont à ne pas manquer au pays du peintre… Suivez le guide !

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

PUBLI-INFO • Jusqu'au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n'est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L'occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…

Commerces menacés : l’association BBRBU interpelle les candidats à la mairie de Besançon

L'association des Bars, Boîtes, Resto de Besançon Unis a publié ce dimanche 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, un lettre ouverte destinée aux trois candidats au second tour de l'élection municipale à Besançon. Le but : attirer leur attention sur les commerces menacés de fermeture dans les mois à venir et les inviter à s'engager officiellement à soutenir leur projet d'événement musical en septembre prochain.

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite initier la première édition du festival Besan’Sons en septembre prochain

Dans un communiqué du 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, le candidat de la droite et du centre à l'élection municipale de Besançon Ludovic Fagaut, annonce, s'il est élu, la première édition du festival Besan'Sons en septembre prochain "pour combler les attentes des passionnés de toutes les esthétiques musicales qui font la diversité de notre culture bisontine."

"L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde" (chapitre 4)

Durant le confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à une lecture tous les soirs. Cette semaine, place à une nouvelle oeuvre à destination à un public de 3e : "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" : l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.15
    légère pluie
    le 02/07 à 12h00
    Vent
    3.46 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    86 %

    Sondage