Exposition: Besançon s'illustre avec des livres scientiques

Publié le 20/02/2008 - 14:43
Mis à jour le 20/02/2008 - 14:43

40 livres scientifiques exceptionnels s'offrent à la curiosité des visiteurs au Musée du Temps à Besançon.

mini_grands_formats1.jpg
©
PUBLICITÉ

C’est une exposition rare qui est proposée depuis le 25 janvier au Musée du Temps de Besançon. Tellement rare qu’elle va être prolongée du 27 avril à la mi-juin. 40 ouvrages scientifiques illustrés appartenant au fonds de la Bibliothèque municipale de la capitale comtoise sont proposés aux visiteurs.

Du Moyen-Âge au 19ème siècle, ces livres d’ornithologie, de zoologie, de botanique de médecine et d’astronomie décrivent le monde, la nature et l’être humain. A travers ces livres on découvrent des auteurs, des individualités scientifiques et artistiques étonnantes souvent précurseurs dans leur domaine respectif. Pièce maîtresse de l’exposition, un des plus grands livres jamais imprimés. Il s’agit de l’ouvrage de Jean-Jacques Audubon « Les oiseaux d’Amérique » qui reproduit, grandeur nature, les oiseaux qu’il chassait dans les forêts encore vierges du continent nord-américain.

« Cet ouvrage monumental, dont seulement quatre exemplaires complets existent en France, est un des livres les plus rares et les plu cotés. C’est la première fois que l’exemplaire de Besançon est exposé », explique-t-on au musée. Ce livre justifie à lui seul  la visite.

Ce qui ne veut pas dire que les autres ouvrages ne valent pas le déplacement. Notamment le premier livre de vulcanologie moderne publié en 1776 par Sir William Hamilton. Ou la « Myologie complète » de Gautier d’Agoty qui reproduit des écorchés en trichromie à la beauté étrange et singulière. Sans oublier « Les Métamorphoses des insectes du Surinam » de Maria Sybilla Merian.

Une exposition qui témoigne également de la richesse du patrimoine dont dispose la bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon qui conserve l’une des plus riches collections françaises de livres manuscrits et imprimés, de dessins, de gravures, de monnaies et de médailles. Toutes ses collections occupent quelque 8,5 km de rayonnages et 4 km dans des réserves extérieures.

 

Grandsformats au Musée du Temps

Palais Granvelle, 96 Grande Rue à Besançon.

Du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h ; le dimanche de 10h à 18h.

Gratuit le dimanche et jours fériés, plein tarif 5 €, tarif réduit 2,5 € Renseignements : tél : 03 81 87 81 61

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.93
peu nuageux
le 19/09 à 9h00
Vent
5.19 m/s
Pression
1024.34 hPa
Humidité
49 %

Sondage